Pont Beauséjour

À partir de janvier 2023, la ville de Libourne et SNCF Réseau engagent des travaux de renouvellement du pont routier de Beauséjour.

Opération de remplacement d'ouvrage

Présentation du projet

Le pont de Beauséjour permet le franchissement par l'avenue Georges Clémenceau de la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux. L'opération a pour objectif de construire un ouvrage neuf durable et pérenne pour Libourne, pour rétablir des conditions de circulation pour l'avenue Georges Clémenceau adaptées, maximiser la sécurité des usagers routier et ferroviaires ainsi que des riverains.

Le pont Beauséjour a été construit par l’État en 1885 pour le passage de la voie ferrée Paris-Bordeaux sous la Route Nationale 89. C’était il y a près de 140 ans. Aujourd’hui, il se refait une nouvelle jeunesse grâce à un chantier de 15 mois qui permet de nouveau le franchissement vers les communes du Nord de La Cali.

Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Philippe Buisson, maire de Libourne et président de La Cali, et Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF Réseau, étaient réunis hier, mercredi 10 avril 2024, pour officialiser la fin des travaux du Pont Beauséjour. Un chantier à 9 millions d’euros qui a permis le remplacement de l’ouvrage qui se dégradait et pour lequel Philippe Buisson, maire de Libourne, a tenu à remercier chaleureusement les partenaires co-financeurs que sont l’État, le département de la Gironde et La Cali, « chacune de nos institutions a pris ses responsabilités pour mener son remplacement ».

Avec une participation à hauteur de 1,5 million de l’État, 1 million du Département de la Gironde et 500 000 € de La Cali, le reste à charge pour la ville de Libourne de 5,9 millions a lourdement pesé sur les finances locales mais c’est l’assurance aujourd’hui d’un ouvrage utile et robuste pour les décennies à venir et assurer la pérennité de l’accès à Libourne et depuis Libourne sur cette partie du territoire.