Comité consultatif de prospective

Le comité consultatif de prospective apportera une aide précieuse à la décision par son approche prospective des grandes problématiques économiques, sociales et environnementales et d’intérêt général auxquelles la ville est confrontée.

Les membres seront chargés de donner leur avis sur les projets d’envergure et de long terme, en complément des comités consultatifs et des conseils de quartier.
Autonome dans son fonctionnement, le comité pourra être saisi, au nom du conseil municipal, par le Maire mais pourra également s’auto saisir à l’initiative des 2/3 de ses membres, sur les sujets impliquant l’avenir de Libourne.

Composition

La municipalité souhaite que la composition de ce comité consultatif de prospective rende compte de la diversité et de la richesse du paysage socio-économique ainsi que du monde associatif de Libourne.

Il sera composé de 35 membres et l’objectif est de viser la parité homme/femme.
10 membres seront nommés par arrêté du Maire sur des critères d’expérience et de technicité, s’agissant de personnes ayant fait preuve d’une certaine maîtrise et d’une vision globale des enjeux de l’action publique.

Des membres des instances et commissions extra-municipales déjà existantes (accessibilité, jeunesse, déplacements doux, observatoire du sport…) en feront également partie.
Enfin, un appel aux listes qui se sont présentées aux élections municipales de mars dernier mais qui ne siègent pas au conseil municipal sera diffusé.