Vie de quartier

Service d'Appui à la Démocratie Participative
Adresse : Hôtel de Ville - Place Abel Surchamp
BP 200 - 33505 LIBOURNE CEDEX
Horaires : lundi à vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h00.

Après l'installation de comités de quartier en 1997, la municipalité a décidé de transformer ces instances consultatives en véritables Conseils de quartier, même si la loi dite de " Démocratie de proximité " du 27 février 2002 ne concerne en principe que les communes de 80.000 habitants et plus.
Conformément à la Charte des Conseils de quartier adoptée par le Conseil Municipal en 2003, l'objectif est de mieux faire remonter les attentes des citoyens tout en les associant à certaines décisions municipales comme acteurs de la transformation de leurs quartiers.

Conseil de quartier Centre

Plan quartier Centre

Quartier de la bastide, de la gare) délimité par le quai de l'Isle, les allées Robert Boulin,  la rue Pline Parmentier, l'avenue Galliéni et le cours des Girondins - inclus.

Conseil de quartier Sud

Plan quartier Sud

Quartier Montaudon, Quartier Garderose, Quartier Condat, Quartier La Plante) délimité par le cours des Girondins et les avenues de Verdun et du Général De Gaulle.

Conseil de quartier Est

Plan quartier Est

Quartier de l'Epinette, Quartier du Verdet, Quartier de Carré) délimité par les avenues de Verdun et du Général de Gaulle - incluses - et par l'avenue des Anciens Combattants d'AFN et la route de Saint-Emilion.

Conseil de Quartier Nord-Est

Plan quartier Nord-Est

Quartier du Lycée Max Linder, Quartier de l'Hôpital) délimité par l'avenue des Anciens Combattants d'AFN et la route de Saint-Emilion - incluses - et par les avenues Clémenceau, de l'Europe et Jean Monnet.

Conseil de Quartier Nord

Plan quartier Nord

Quartier Saint- Ferdinand, Quartier Les Charruauds, quartier Les Dagueys) délimité par les avenues Clémenceau, de l'Europe et Jean Monnet -incluses - et par la quai de l'Isle.

Charte (pdf - 131 ko)
Coup de pouce

Coup de pouce – AGeFIPAHL

Madame Noëlle AMENSAG, présidente de COUP DE POUCE
Adresse : 1, rue Montesquieu – Hall de la salle des Fêtes - 33500 LIBOURNE
: 06.25.92.21.88
Mail : coupdepouce.lib@orange.fr

Créé en 2003 à l'initiative de la municipalité, COUP DE POUCE – AGeFIPAHL est une association loi 1901 dont l’objectif est de favoriser les initiatives d'habitants et d'associations par une aide financière souple et rapide.
Faisant office de "jury", le comité de gestion est formé de membres représentants des associations Libournaises, des représentants des 5 conseils de quartier et  de simples habitants volontaires.

Pour postuler, remplir le dossier et le remettre au maximum 30 jours avant la date de réalisation du projet. S'il est retenu, un chèque vous sera remis sous 10 jours après la décision. Un bilan détaillé et les justificatifs des dépenses vous seront demandés.