Plan Grand froid

La baisse des températures pendant la période hivernale peut fragiliser certains de nos concitoyens. La Mairie de Libourne et son CCAS se mobilisent pour les accompagner en partenariat avec les services de l’Etat, l’association Le Lien et les associations de solidarité.

Trois niveaux de mobilisation

Le dispositif hivernal prévoit trois niveaux de mobilisation :

• Niveau 1 "temps froid" : lorsque les températures de jour et de nuit sont comprises entre -5° et -10° ;
  • Niveau 2 "temps de grand froid" : lorsque les températures de jour et de nuit sont négatives au moins trois jours et comprises entre -10° et -18° ;
  • Niveau 3 "froid extrême" : lorsque les températures de jour et de nuit sont inférieures à -18°.

La décision de passer d'un niveau à un autre relève de l'appréciation de l'autorité préfectorale et entraîne la mobilisation de moyens complémentaires (capacités d'accueil supplémentaires, mise en place de maraudes…).

Médiation sociale

Ce service est à contacter pout tout signalement d’une personne sans domicile dans le cadre de l’hébergement d’urgence.
Mission    Médiation sociale
Pôle Proximité Tranquillité publique
Ville de Libourne
05.57.55.61.91
contactmediation@mairie-libourne.fr

Madame Florence FOURNIL
Chef de Service
06.11.64.71.45

Monsieur Mohamed BOUZABOUN
Médiateur social
06.20.59.72.54

Monsieur Fabien ARCARAZ
Médiateur social
06.14.70.48.84

Ouverture :
de 8h30 à 12h30 - 13h15 à 17h
Mission médiation sociale

Maraudes quotidiennes tout au long de l’année avec un renforcement  dans le cadre du plan « grand froid » .

Dangers liés au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Quand on le respire, il prend la place de l’oxygène et peut entrainer des complications du mal à la tête, de l’envie de vomir, de la fatigue jusqu’à l’évanouissement et la mort. Issus d’appareils à combustion (chauffage, groupe electrogène…), un certain nombre de précautions sont à prendre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la campagne d’information de Santé Publique France sur :
inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/sante_environnement/monoxyde-carbone/outils-information.asp

Registre nominatif pour les situations de mal logement à risques

Le CCAS propose aux personnes sans domicile stable de s’inscrire sur un registre afin de leur apporter une vigilance particulière pendant les périodes de risques climatiques.
En cas de déclenchement du « plan Hiver », les personnes inscrites sur le registre seront appelées, un lien avec les personnes intervenantes au domicile peut être fait si besoin (famille, autres intervenants) et des visites à domicile seront mises en place si besoin.

Plus d’informations, inscription au Service solidarité insertion du CCAS de Libourne

• actionsociale@mairie-libourne.fr

Associations caritatives

SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS