Solidarité et Insertion

Courriel : actionsociale@mairie-libourne.fr
: du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h00.

L'accueil

Vous habitez Libourne et vous n'avez pas d'enfants de moins de 18 ans ?

L’accueil du public se fait exclusivement le matin de 9h00 à 11h45, auprès du secrétariat, pour la prise de RDV et les demandes d’informations.

Merci de vous munir des documents suivants :

• Justificatif de domicile,
  • Pièce d’identité,
  • Justificatifs de ressources et de charges récentes.

Si vous avez des enfants mineurs à charge :

Le Département de la Gironde et son Pôle territorial de Solidarité du Libournais vous accueille au 14 rue Jules Védrines, 33500 LIBOURNE (05 57 51 48 70)

L'accompagnement social

Public : La mission principale de ce service est de soutenir et d’accompagner les personnes seules, ou les ménages sans enfant mineur à charge, résidant sur Libourne, rencontrant des difficultés sociales.

Des professionnels assurent des permanences sociales, uniquement sur RDV, dont les objectifs sont de :

• Permettre l’accès des publics aux droits sociaux
  • Lutter contre la précarité
  • Prévenir l’endettement et le surendettement
  • Favoriser l’accès et le maintien dans le logement et prévenir les expulsions locatives

Le Revenu de Solidarité Active

Le C.C.A.S. assure l'instruction des demandes de R.S.A. ainsi que l'accompagnement social des bénéficiaires qui lui sont orientés par le Département de la Gironde.

Plus d'informations sur : www.gironde.fr/jcms/c_16816/le-rsa-revenu-de-solidarite-active

Le restaurant social

Le restaurant social du C.C.A.S, situé Impasse du Poilu, est un service qui s’adresse aux habitants de Libourne et plus particulièrement :

• Aux personnes âgées
  • Aux personnes en situation de handicap
  • Aux personnes bénéficiant des minimas sociaux
  • Aux demandeurs d’emploi et stagiaires
  • Aux jeunes sans ressources

Les prix pratiqués sont calculés en fonction des ressources mensuelles moyennes des trois derniers mois, par personne vivant au foyer. Ils seront déterminés à la remise de la carte d’accès.

Cette carte est délivrée par le secrétariat du pôle solidarité, sur présentation des justificatifs suivants :

• Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif des ressources des trois derniers mois
  • Une photo d’identité

Le restaurant social est ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 13h00.