Voirie / Réseaux

Obtenir un numéro de voirie

Le numéro de voirie est indispensable pour recevoir correctement votre courrier et être facilement localisable dans la vie quotidienne.

Pour obtenir un numéro de voirie, téléchargez le formulaire de demande ci-joint et envoyez l'imprimé accompagné d'un plan indiquant l'emplacement précis de la parcelle à numéroter (plan masse ou extrait du tableau d'assemblage cadastral) à Monsieur le Maire de Libourne.

Demande de permission de voirie

Si vous avez l'intention d'établir des constructions le long des voies communales, de modifier les façades existantes ou de façon générale d'exécuter des travaux quelconques dans l'emprise ou en bordure de ces voies ou de leurs dépendances, vous êtes tenu d'en demander l'autorisation.

Cette demande se fera au moyen du formulaire de demande de permission de Voirie. Merci de bien vouloir le remplir, l'imprimer et le renvoyer signé à  Monsieur le Maire de Libourne

Attention !
Avant de faire une demande de permission de voirie, assurez-vous que les travaux que vous projetez d'effectuer ne soient pas soumis à une déclaration de travaux ou à un permis de construire.
Dans le cas contraire, vous devrez avoir rempli ces obligations en matière d'urbanisme AVANT d'effectuer votre demande de permission de voirie.

Raccordement au réseau d'eau

Vous souhaitez effectuer une demande de raccordement de votre terrain ou de votre habitation au réseau de distribution d'eau potable, retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site Internet de SUEZ Eau France, délégataire du service public à Libourne.

Numéro de téléphone non surtaxé pour obtenir un branchement : 09 77 40 84 08

Comprendre votre facture d'eau

Une facture d’eau est divisée en deux parties :

• La première dédiée au service rendu pour  l’eau potable
  • La seconde dédiée au service rendu pour  l’assainissement

Dans chacune de ces parties le riverain paie l’abonnement, la consommation et une redevance auprès des organismes publics (Agence de l’eau). L’abonnement est la part fixe de la facture, la consommation et la redevance font parties de la part variable de la facture. Elles sont calculées au prorata du volume d’eau consommé par foyer.

La facture est soumise à la TVA au taux en vigueur. Pour l’année 2016 les TVA applicables sont TVA 5.5 % pour l’eau potable et TVA 10 % pour l’assainissement.