Assainissement

Sillonnée par le ruisseau du Lour, traversée par l’Isle et la Dordogne, régulièrement arrosée par les pluies venues de l’océan, Libourne est une ville d’eau.

C’est aussi une commune dont l’important réseau d’assainissement est régulièrement révisé. La municipalité est engagée dans une vaste campagne de travaux pour améliorer les performances de sa station d’épuration et, dans le même temps, pour séparer le réseau de collecte des eaux de pluie et celui des eaux usées.

L'objectif ? Une gestion plus fiable, plus économique et moins polluante ! Les grands gagnants ? Les Libournais et l’environnement ...

Assainissement

Il est indispensable de séparer les eaux usées (wc, cuisine, salle de bains...) des eaux pluviales (gouttière, descente de garage...) au niveaux des branchements sur les canalisations. En cas de rejets illicites d’eaux usées, ou de mauvais raccordements, le service patrimoine hydraulique demandera la mise en conformité de l’installation.

Renseignez vous auprès de ce service au 05 57 55 61 92 pour obtenir des aides financières et techniques pour vos travaux de mises en conformité.

L’agence de l’eau participe à 60% du montant total de vos travaux de mise en conformité, uniquement en cas de dossier de demande d’aide déposé avant la réalisation des travaux. (Attention, la commission annuelle a lieu en mars)

La ville de Libourne complète également ces aides financières jusqu’à 80% au total de participation financière sous condition de ressources. La ville de Libourne accorde également des subventions pour l’achat de réservoir d’eaux de pluie (40% jusqu’à 500€ d’achat si votre habitation est en secteur de mise en séparatif des réseaux).