Pôle nautique des Dagueys

Site Internet pôle nautique
Site Internet : dagueys.libourne.fr

Libourne accueille un tout nouveau Pôle Nautique International de 40 hectares sur le vaste espace protégé des Dagueys riche de 150 hectares.

À 5 minutes du centre-ville de Libourne, à proximité de l'autoroute, de la gare TGV, à 30km de Bordeaux et de l’aéroport, vous découvrirez un stade nautique aux dimensions olympiques, doté d'équipements adaptés à une préparation sportive et à des compétitions de très haut niveau.

Ce nouveau pôle est soutenu par les fédérations françaises d'Aviron et de Canoë-Kayak, par le Centre National de Développement du Sport, par le Conseil Régional d'Aquitaine,le Conseil Général de la Gironde et la CALI (Communauté d'Agglomération du Libournais).

Installation de pointe

Profitant d’une installation de pointe, il est reconnu comme l’un des tous meilleurs bassins français et européens par les cadres techniques internationaux. Depuis avril 2012, il est en conformité avec la réglementation pour l’organisation de compétitions internationales.

Dès lors, l’arrivée des futures compétitions d’aviron ou de canoë-kayak se fera sur la presqu’île où se dresse un gigantesque nid d’oiseau. Comme posée sur des roseaux, cette tour d’arrivée d’une hauteur de 15 mètres se fond parfaitement dans le paysage qui l’entoure.

D’un autre côté, le centre nautique et ses quelques 1.700 m² a pris forme en face du gymnase pour constituer un outil indispensable aux futures activités sportives qui se dérouleront sur le site.

Dimension internationale

Ces équipements ont permis l’accueil de stages, notamment pour des équipes internationales en préparation pour les J.O. de Londres 2012. Ainsi, les équipes suisse et ukrainienne y ont effectué leurs préparations du 10 au 24 juillet 2012 et les équipes de France d’aviron et de canoë kayak en ont  fait l’un de ses lieux d’entraînement.

Le Pôle Nautique International des Dagueys a accueilli sa première compétition les 19 et 20 mai 2012 pour l’organisation des championnats de France scolaires et universitaires d’aviron. Quelques 1.200 rameurs sont venus y défendre leur chance.

En 2013 la Coupe de France MAIF d'aviron ainsi que les championnats de France de canoë-kayak ont été organisés. Le Club Nautique Libournais, avec le soutient de la ville, a vu également se dérouler sa première compétition internationale avec la Coupe de la Jeunesse, championnats d’Europe juniors B. Organisée au début du mois d’août 2014, la régate a servi de préparation aux Championnats du Monde juniors qui ont eu lieu une semaine plus tard à Hambourg (Allemagne).

Ce site constitue donc un outil de valeur pour l’accès au sport à Libourne en étant un relai indispensable aux activités sportives (municipales ou associatives) tout en offrant également un point d’ancrage idéal aux compétitions d’envergures nationales et internationales.

Stages 2015 / 2016 :

• 12 au 18 décembre 2016 - stage équipe de France Aviron hommes poids légers
  • 13 au 20 décembre 2016 - stage équipe de France hommes poids Légers
  • 14 au 17 décembre 2016 - stage équipe de France Aviron femmes
  • 15 au 18 décembre 2016 - stage équipe de France Aviron femmes
  • 13 au 20 février 2016 - stage du club de BESANCON
  • 20 au 28 février 2016 - stage de Canoë kayak du club Decizes
  • 10 au 17 avril 2016 - stage d’aviron du collège de Pangbourne (Angleterre)
  • 11 au 16 avril 2016 - stage de canoë Kayak du pôle espoir de Tours
  • 13 au 20 décembre 2016 - stage Equipe de France hommes poids Légers
  • 14 au 17 décembre 2016 - stage Equipe de France Aviron femmes

Compétitions 2016