Expositions temporaires

: 45, allées Robert Boulin - Libourne
Tel : 05 57 55 33 44 / 05 57 51 91 05
E-mail : musees@mairie-libourne.fr
Horaires : Ouvert  du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Entrée libre. Visite commentée sur demande. Fermé les jours fériés

Expositions temporaires :
Présentées à la Chapelle du Carmel, les expositions temporaires permettent l’étude et la mise en valeur, autour d’un thème, d’œuvres patrimoniales et contemporaines.

Historique de la Chapelle du Carmel :
La chapelle faisait parti du couvent des Carmélites de Libourne.
La première pierre des bâtiments conventuels est posée le 19 mars 1840 par l’abbé Charrier, curé de Libourne et chanoine de la cathédrale St André de Bordeaux.
Le couvent se développe alors sur trois rues : les allées de la République au Sud-Ouest (aujourd’hui allées Robert Boulin) la rue Pline Parmentier au Sud-Est, la rue Jules Steeg à l’Est. A l’origine, la chapelle du Carmel est réservée aux seules religieuses, mais devant les sollicitations des fidèles du quartier, le lieu de culte sera ouvert aux habitants en avril 1842.
Les bâtiments conventuels construits en même temps que la chapelle ont été conçus dès le départ pour être un Carmel, un lieu que les religieuses ne quitteront plus une fois leurs vœux prononcés.
Elles doivent donc trouver sur place de qui suffire à leur vie quotidienne. Le couvent de Libourne renfermait donc une basse-cour, un moulin, un lavoir, une buanderie.
Il ne subsiste aujourd’hui que la Chapelle et un bâtiment abritant la Police Municipale et l’agence commerciale de Calibus. Les bâtiments conventuels ont été détruits après des dernières carmélites qui rejoignirent en 1972 le couvent du Carmel de Prouillan à Condom dans le Gers. En 1983, par décision du Conseil Municipal, la Chapelle devient la salle des expositions temporaires du Musée de Libourne.

Joan Miró : entre Âge de pierre et Enfance

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année.

Expositions, spectacles, concerts, conférences et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français.

Au croisement des disciplines, à l’image du Centre Pompidou, ces projets témoignent de son engagement depuis sa création aux côtés des institutions culturelles en région, acteurs essentiels de la diffusion et de la valorisation de l’art de notre temps.

Le musée des beaux-arts de Libourne a donc bénéficié du prêt exceptionnel de 25 dessins appartenant à la collection du Musée national d’art moderne, de formats moyens et grands, très rarement montrés en raison de leur fragilité.

L’exposition libournaise voudrait convaincre les visiteurs que le « Catalan international » a bien été l’un des artistes les plus réfléchis et les plus inventifs du XXe siècle.
Les dessins réunis ont pour ambition de montrer que l’artiste a tout à la fois largement et volontairement emprunté aux compositions et aux gestes graphiques enfantins et pris librement et avec un appétit insatiable à toute forme créée de main d’homme durant la préhistoire. Nous voudrions souligner combien la langue poétique de Miró est née d’un échange croisé de l’enfance et de la préhistoire.

Lassé des codes éculés du réalisme académique, Miró quête dans le dessin d’enfant certes la naïveté d’un geste graphique - qu’aucune convention transmise par l’éducation et plus généralement la culture n’aurait précontraint - mais plus encore, sa propension à la distorsion et à la difformité. En se projetant parallèlement dans le temps de la préhistoire, c’est une force équivalente de rupture que l’artiste, bouleversé par la capacité esthétique de nos ancêtres, cherche à extraire du retour aux origines. Il entreprend ainsi un parcours du « primitif » par le désapprentissage et l’oubli.

Informations Pratiques

Vernissage le vendredi 12 mai à 18h30
Exposition présentée du 13 mai au 19 août 2017

Chapelle du Carmel - 45 allées Robert Boulin 33500 Libourne

Du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h – fermé les jours fériés

Entrée libre
 / Visites commentées tous les mercredis et vendredis à 17h et tous les samedis à 11h et 15h.