Conservatoire de musique

Adresse : 33, rue Waldeck Rousseau
33500 LIBOURNE
Tel : 05 57 51 13 48
Horaires : du lundi au jeudi : 8h à 12h et  13h30 à 17h30 - vendredi : 8h à 12h et 14h à 17h

Le Conservatoire municipal de musique Henri Sauguet accueille depuis la rentrée 2008 plus de 400 élèves, enfants et adultes. Il a pour mission d'offrir une bonne culture musicale dans les disciplines proposées, de propager l'art musical, de susciter l'éclosion des vocations ou former de futurs amateurs actifs, éclairés et enthousiastes.

• Les enfants et les adultes.
  • Les tout-petits : 5 ans avec des classes d’éveil musical le mercredi.

Disciplines enseignées

• Formation musicale : cours de solfège ; de rythmique, écoutes d’œuvres.
  • Chant choral.
  • Pratique d’ensemble : classe d’orchestre, classe de musique de chambre.
  • Musiques actuelles : guitare électrique, guitare basse.
  • Enseignement individuel ou collectif d’un instrument.

Instruments enseignés

• A cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse.
  • Percussions et instruments polyphoniques : percussions, piano, accordéon, piano clavier,  guitare, guitare basse, guitare électrique.
  • A vent : flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette et saxophone.

Prêts gratuit d'instruments

Afin de favoriser l'accès au plus grand nombre, un dispositif de prêt gratuit d’instrument à l’année a été instauré, en fonction du quotient familial et dans la limite des possibilités de prêt.
Ce parc d’instruments est ainsi constitué :

• Instruments à cordes (13 violons, 11 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses, 4 guitares)
  • Instruments à vent (4 saxophones, 5 clarinettos, 4 clarinettes, 4 flûtes traversières, 3 hautbois)

Synthèse de l’audit sur le conservatoire municipal de musique

Conformément à la rencontre entre les libournais inscrits au conservatoire et monsieur le maire durant le mois de juin, la synthèse de l’audit sur le conservatoire municipal est désormais consultable en ligne.

Inscriptions 2017/2018

Elles auront lieu à compter du 30 août 2017 pour les nouveaux élèves et 6 septembre 2017 pour les anciens élèves.

Pour les Libournais et les habitants des communes ayant signé une convention de prise en charge avec la ville de Libourne, les montants des droits d'inscription sont déterminés en fonction d'un quotient familial calculé chaque année par l'Espace Familles.
Si vous ne disposez pas encore de votre quotient, merci de bien vouloir prendre contact avec l'Espace Familles.
Le secrétariat du Conservatoire sera ouvert au public à partir du lundi 28 août 2017.

Les cours débuteront à partir du lundi 18 septembre 2017.