Libourne Plage

Plage des Dagueys

La plaine de loisirs "Libourne-Plage", située sur les bords du Lac des Dagueys, a trouvé sa place au cœur du nouveau poumon vert de Libourne, autour du lac de 40 ha et de sa plage, sur un site de 150 ha.

La plaine de loisirs, aux portes de l'A89, s'intègre dans une mixité " logement / activités " avec des programmes immobiliers et 3 zones d'activité économique à proximité immédiate de la plage.

Enfin, elle accompagne la valorisation de la zone naturelle (classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1).

Plaine de loisirs

Toutes les personnes souhaitant se divertir seront comblées par cette zone à la fois de baignade surveillée, avec une plage pour adultes et un bassin pour enfants (de moins de 10ans), mais aussi de loisirs ludiques et sportifs avec l’aménagement de divers équipements. Un accès et des aménagements ont notamment été prévus pour les personnes en situation de handicap, avec un système de mise à l’eau adapté.
Si vous optez pour son côté ludique, sachez qu’au-delà de la plage vous pourrez profiter de 3 aires de jeux gratuites pour enfants (2-6ans et 6-12ans), de 2 terrains de beach volley ou encore d’un mini-terrain de city-foot et de basket.

Aqualol

Ouverture du 28 mai au 11 septembre 2016 du parc aquatique flottant Aqualol, sur la plage des Dagueys. Cette année, le parc s'agrandit et vous propose un accès aux tout petits.

Venez profiter de ces installations de 10h à 20h, 7 jours sur 7 :

• Parc aquatique à partir de 6 ans
  • Parc terrestre de 3 à 8 ans
  • Location de paddle, canöe, kayak à partir de 18 ans
  • Cours de natation à partir de 3 ans

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous diriger vers http://www.aqualol.fr/ et sur la page Facebook de la structure.

Petit creux ?

Au-delà des aires de pique-nique, vous retrouverez différentes formules de restaurations simples et rapides :
« La Guinguette du Lac »
Situé en face du lac

« Buffalo Grill »
Situé à proximité

Faire rimer baignade et sécurité

La ville de Libourne met tout en oeuvre pour garantir votre sécurité en établissant des contrôles réguliers, mais aussi des règles fondamentales à respecter.

Sauveteur sur une chaise de surveillance

Contrôle sanitaire :

Un contrôle hebdomadaire de la qualité de l’eau est effectué par le Service Hygiène et Santé, représentant de l'A.R.S. sur Libourne. Les résultats des mesures et des recommandations sanitaires sont affichés sur place, en mairie ou sur le site internet de la ville.

Poste de secours :

Une équipe de sauveteurs, composée d'un chef de poste, de son adjoint et de 6 équipiers tous diplômés, assure la surveillance de la plage tous les après-midi, du 30 juin à début septembre.
Ils disposent d'un poste de secours équipé de tous les moyens de secourisme et de communication réglementaires et d'une embarcation de prévention et de sauvetage. Les nageurs doivent se conformer à leurs instructions et leur signaler toute anomalie.
En cas d’accident, faites immédiatement appel aux sauveteurs présents sur place ou aux services de secours (18 : Pompier, 15 : Samu).

Drapeaux de baignade : consignes
Zone de baignade et drapeaux :

La baignade des Dagueys est strictement réglementée et autorisée dans la zone spécifiquement prévue à cet effet et aux heures de surveillance. La zone de baignade autorisée est matérialisée par des bouées et des drapeaux bleus. Elle mesure 110 mètres de long sur 25 de large, avec une profondeur maximale de 2 mètres.
Un petit bain, implanté au sein de la baignade, est réservé aux enfants de moins de 10 ans qui peuvent s'y baigner sous la surveillance de leurs parents et d'un sauveteur.

Une flamme verte, jaune ou rouge indique le degré de risque de la baignade.
S'il n'y a aucune flamme: la plage n'est pas surveillée, la baignade est interdite même dans la zone des bouées.
La zone est strictement réservée aux baigneurs : nul ne peut exercer une activité nautique sur la zone de baignade. L'accès est interdit aux bateaux, pédalos, canots, planches à voiles...

Consignes de sécurité :

Par arrêté du Maire de Libourne en date du 16 Mai 2012 portant sur le règlement de la baignade aménagée des Dagueys :

• Les bouées, jouets gonflables et les ceintures de natation sont autorisés pour la baignade.

En revanche, par sécurité, il est interdit :

• De se baigner en dehors du site délimité
  • De se baigner hors la présence des nageurs-sauveteurs
  • De pratiquer l'apnée ou la plongée subaquatique compte-tenu du caractère lacustre du plan d'eau (faible transparence naturelle de l'eau)
  • D'accéder à la baignade dans une tenue non adaptée à celle-ci ou contraire aux bons moeurs
  • De jeter tout objet, de pousser ou de jeter à l'eau toute personne se trouvant à proximité de la zone de baignade
  • De jeter du sable ou toute matière extraite du sol
  • De se savonner dans la zone de baignade
  • De rincer son linge (maillots, serviettes, ...) dans la zone de baignade
  • De se baigner ou plonger à partir des pontons parallèles à la plage
  • De manière générale, d'avoir un comportement dangereux pour les autres baigneurs ou pouvant troubler l'ordre public
  • D'introduire des chiens sur la plage et dans la zone de baignade