Atelier péri-métropolitain

La ville de Libourne a initié le 1er juillet 2016 l’Atelier péri-métropolitain en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, le Forum urbain-Idex de l’université de Bordeaux et l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine.

Le grand Libournais est un territoire de 150 000 habitants, un bassin de vie qui rayonne autour de Libourne, bastide historique née à la confluence de l’Isle et de la Dordogne.

En tension entre une métropole et un espace rural à l’identité viticole, Libourne et son territoire se trouvent entre deux influences à questionner.

Des acteurs locaux et nationaux du monde universitaire, économique et social se sont retrouvés à Libourne pour échanger. Plus de 200 personnes ont répondu présent !

Nous vous communiquerons à l’automne les actes de la rencontre. En attendant, découvrez le projet urbain divulgué à cette occasion.

Matinée avec des acteurs et experts du territoire, en présence d’Alain Bourdin, sociologue-urbaniste et d’Henri Bava, paysagiste agence TER :
Tables-rondes : les confluences métropole-Pays et ville-nature.

Après-midi avec les élus et représentants des collectivités :
Le projet urbain libournais et la question péri-métropolitaine

"Redessiner les casernes" :
Tout au long de la journée, les étudiants de l'ENSAP Bordeaux présenteront les résultats de leur workshop réalisé en avril 2016.

Déambulations Libournaises :

• Visite sur site du projet des Quais de la confluence
  • Immergez-vous dans la rue Fonneuve rénovée aux couleurs du projet Cœur de bastide

Dès 18h, le projet urbain de Libourne se révèle sur les quais...

Inauguration du second ponton du port de Libourne - Saint-Émilion (rives d'Arveyres) :

En préambule à l’inauguration officielle de ce nouvel équipement, Théo Sanson, «slackliner» de renommée internationale, traversera la Dordogne entre son et lumière, d’un paquebot à l’autre, tel un lien symbolique entre Libourne et Arveyres.

Inscrivez-vous à l'événement

Les champs précédés d'un * sont obligatoires. Ces conférences sont ouvertes à tous.
Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).