Le port de Libourne - Saint-Émilion

Direction du Port - Stratégie fluviale
Hôtel de Ville - BP 200 - 33505 Libourne cedex
: 05 57 55 61 95

Depuis 2011, le port de Libourne - Saint-Émilion rénove, renforce et équipe la zone portuaire pour être au rendez-vous d'un nouvel enjeu touristique : celui de la croisière fluviale.

Le ponton du port de Libourne - Saint-Émilion a été rénové en 2013 pour accueillir tout type de bateau.

En 2016, un second ponton, sera inauguré sur les rives d'Arveyres - Port du Noyer. Grâce à ce nouvel équipement, le port de Libourne - Saint-Émilion pourra accueillir 4 paquebots à la fois sur les rives de Libourne et d'Arveyres.

Vous pouvez faire escale avec votre bateau au port de Libourne - Saint-Émilion.

Le stationnement à l’embarcadère, limité à 24 heures, est soumis à redevance, hors fluides (eau, électricité).

Une histoire mouvementée

L'activité commerciale de la région, historiquement tournée vers la rivière, a connu avec la création de la Bastide, un véritable essor. Lieu de transit avec le reste de l'Europe, c'est sa situation géographique qui en a fait une plaque tournante.
Quelques siècles plus tard, la concurrence du port de Bordeaux, puis l'apparition de moyens de transport plus modernes ont fait du port de Libourne le lieu touristique et de promenade que l'on connaît aujourd'hui.
Le port a été concédé à la Ville par le Département de la Gironde depuis le 1er janvier 1999. Il est devenu dès lors un port de plaisance où l'activité touristique est privilégiée.

En pratique

Avant d’accoster, merci de contacter la Direction du Port au 05 57 55 61 95 ou par email à portlibourne@mairie-libourne.fr au moins 48 h avant votre arrivée et de transmettre les documents suivants :

• certificat d’immatriculation du bateau,
  • attestation d’assurance du bateau en cours de validité,
  • dates d’escales envisagées.

Le service du Domaine public vous renseignera sur les disponibilités de l’accès à l’embarcadère et vous délivrera l’autorisation nécessaire.