[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Eau potable

Enfant buvant un verre d'eau

Mes contacts :
Lyonnaise des eaux : 08 10 00 20 40
A.R.S : ars-dt33-delegation@ars-sante.fr
Ministère de la santé : www.sante.gouv.fr

Service Hygiène et Santé

La ville de Libourne se doit de préserver la qualité de l’eau en adoptant une politique volontaire et responsable. Opérer une bonne gestion de ces éléments de façon durable est un acte citoyen nécessaire et vital.
Ainsi, une Charte de l’eau a été adoptée en février 2009 après un débat sur l’eau autour de partenaires de monde associatif, de représentants des quartiers, d’experts et d’élus locaux.
Le gestionnaire privé a accepté un cahier des charges particulièrement exigeant et unique en France. Par exemple, 1% des recettes sera reversé à un compte social destiné aux abonnés en difficulté et le gestionnaire est tenu de plafonner sa rémunération à 4,5%.

Pour en savoir plus, consulter le blog de la mairie dédié à l'eau :
http://eau.libourne.fr/

Robinet coulant sur une main

Contrôle de la qualité

Suite à la Charte de l’eau, et par délibération du Conseil Municipal du 11 février 2010, la ville possède une régie de contrôle de l’eau afin de garantir un suivi rigoureux pour le bien des Libournais. Basée sous la forme d’une commission extra-municipale, le délégataire de service public doit ainsi rendre compte dorénavant de l’avancement de ses engagements. Les réunions trimestrielles permettent de suivre la bonne exécution des contrats en lien avec la Charte de l’Eau. Cette régie permet d’identifier rapidement les problèmes et de les solutionner efficacement.

La qualité de l’eau est primordiale et si celle-ci est défaillante, n’hésitez pas à
contacter la Lyonnaise des eaux. Sachez également qu’un contrôle mensuel est
effectué par l'A.R.S. (Agence Régional de Santé) par mesure de sécurité.
En cas d'anomalie de votre eau, contacter la Lyonnaise des eaux.
Pour avoir des informations sur les résultats d'analyses de l'eau potable consulter le site sante.gouv.fr.

Code barre avec des gens devant, couleur

Tarification universelle de l'eau

D’un autre côté, la tarification universelle et progressive de l’eau, une première en France, est une mesure phare proposée par Monsieur le Maire.

  • de 0 à 15 m3 : pour l’eau vitale, le tarif est de 0.1081 euros / m3
  • de 16 à 120 m3 : dans cette tranche, l’eau est considérée comme utile, son service sera donc facturé 0.7879 euros / m3
  • de 121 à 150 m3 : il s’agit de l’eau de confort, facturée à 0.8420 euros / m3
  • Plus de 151 m3 : l’eau est facturée 0.9488 euros / m3

Cette tarification concerne uniquement la part de la facture concernant l’eau potable. La part dédiée à l’assainissement ne connait pas ce système de tarification progressive.

L’objectif de cette mesure est de garantir la quasi gratuité de l’eau pour les usagers qui en feraient une utilisation vitale. Il s’agit d’une tarification en fonction de l’usage qui découle de l’eau (vital, utile, de confort). Son but est d’offrir une baisse de la facture à environ 90% des abonnés, et d’inciter à contrôler la consommation de cette ressource indispensable à toutes les sources de vie.

Pionnière en la matière, la ville de Libourne veut montrer l’exemple. Le côté universel et progressif de cette tarification insiste sur le caractère vital de notre eau dont il faut absolument maîtriser la ressource.
 
Le fait de proposer un prix si bas pour les usagers qui prendraient soin de ne pas dépenser trop cette ressource est véritablement la pierre angulaire d’une politique de l’eau innovante. Une politique qui prend véritablement en compte la conclusion du Conseil Mondial de l’Eau de 1996 :

« L’eau est essentielle à toute vie, à tous les écosystèmes et à toute activité humaine »

Kits économie d'eau

La ville de Libourne, avec le soutien de la Lyonnaise des Eaux, son délégataire de service public, a lancé en février 2013 une grande opération de distribution du kit économie d’eau offrant la possibilité aux abonnés libournais d’optimiser leur consommation et de réduire ainsi leur facture d’eau.
Ce kit composé d’un régulateur de débit pour douche, de deux régulateurs pour robinet, d’un sanisac Eco WC et de joints pour robinets, permettra à chaque ménage de réduire sa consommation de 10 à 30 %, c’est-à-dire pour une consommation moyenne annuelle de 120 m3 , une économie de 12 à 36 m3 par an.

Téléchargez le supplément du magazine