Périscolaire & Garderie

Enfants autour d'une table

Mon contact : Espace familles

Dans chaque école publique de la ville de  Libourne, le service de garderie scolaire (écoles maternelles) ou d’accueil périscolaire (écoles  élémentaires) fonctionne les jours de classe
de 7h30 jusqu'à 10 minutes avant l'heure de rentrée en  classe et 10 minutes après la sortie des classes jusqu'à 18h30.

En maternelle
L’accueil en maternelle est de type "garderie". Les agents qui assurent  l’encadrement des enfants sont ceux qu’ils côtoient au quotidien dans l’école : ATSEM ou agents techniques, le plus souvent qualifiés d’un BAFA ou d’un CAP petite enfance.

En élémentaire
L’accueil en élémentaire est de type "périscolaire" avec à minima un adulte pour 14 enfants, dirigés par un directeur d’accueil périscolaire sur chaque site. Le taux d'encadrement étant réglementaire, la ville se réserve le droit de controler l’accès à ce service pour  réguler les sureffectifs éventuels.  Chaque site fonctionne sur la base d’un projet pédagogique  qui lui est propre et consultable sur place. Ce document définit  les objectifs éducatifs et les choix pédagogiques de la Ville.

Logo E-Famille

Inscriptions

Seuls les enfants dont les dossiers  sont à jour et validés par l’Espace familles de la Ville peuvent être accueillis en temps périscolaire. Les dossiers d’inscription sont envoyés aux familles avant la rentrée scolaire, puis sont disponibles à l’Espace familles ou sur le site Internet e-famille.

Règlement intérieur (pdf - 170 ko)
Visages colorés sur mains d'enfants

Accueil des enfants

Les enfants ne sont confiés qu’aux parents ou à leurs représentants majeurs, dont la liste sera connue par le responsable de la garderie ou de l’accueil périscolaire.

Dans le cas d'un retard exceptionnel, les parents doivent alerter l’école dès que possible par  téléphone.  Si un enfant n’a  pas été repris en charge par ses parents ou représentant à 18h30, nos services chercheront à contacter la famille par tous les moyens. En cas d’insuccès de ces démarches, l’enfant est susceptible d’être conduit à la gendarmerie.

Tarifs

Pour les habitants de Libourne, le Calcul du quotient familial détermine le prix du service pour chaque usager, en fonction des revenus du ménage.