Déchets

Petit garçon jetant un déchet

Collecte des déchets

Mon contact : S.M.I.C.V.A.L.

La collecte en porte à porte concerne 3 types de déchets :
- Emballages recyclables, cartons et journaux
(sacs jaunes disponibles en mairie)
- Les bio-déchets
(sacs verts biodégradables disponibles en mairie)
- Les ordures ménagères résiduelles
(tous les autres déchets courants)

Le verre est à emmener aux Points d'Apports Volontaires répartis dans la ville.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site du SMICVAL.

Pour tout savoir sur les dates de collecte dans votre rue, rendez-vous sur le site du SMICVAL en cliquant ici.

Guide du tri (pdf - 810 ko)

Jours fériés

Lorsque le jour férié tombe un lundi ou un mardi, les collectes sont avancées au samedi précédent.

Lorsque le jour férié tombe un mercredi, un jeudi ou un vendredi, les collectes sont reportées au samedi suivant.

La collecte de rattrapage s'effectue le samedi matin, veillez à bien présenter vos bacs ou sacs le vendredi soir.

Homme vidant son coffre à la déchèterie

Déchetteries

Coordonnées :
- 193, avenue de l'Epinette -
Tel : 05 57 25 11 64 (du lundi au samedi).
- 5, rue de l'Industrie (Z.I. La Ballastière) -
Tel : 05 57 51 63 71 (du lundi au samedi).
Horaires :
- Période d'Eté : Du 1er février au 31 octobre : 9h - 12h et 14h - 18h.
- Période d'Hiver : Du 1er novembre au 31 janvier : 9h - 12h et 13h - 17h.

Des déchets de plusieurs natures peuvent y être déposés :

Cartons | Gravats | Ferraille | Tout venant (tout ce qui n'est pas recyclable) | Bois traité | Verre | Déchets verts | Huiles usagées | Piles et batteries | Produits toxiques nécessitant une dépollution spécifique | Déchets issus de soins à risques infectieux.

Information

Depuis le 14 novembre 2016, l’entrée sur les pôles recyclage du SMICVAL se fait sur présentation d’une carte d’accès.

À chacun sa carte :

Gratuite pour les particuliers, elle est délivrée sur simple demande. Elle donne accès à tous les pôles recyclage du territoire du SMICVAL et doit être présentée à chaque passage.

Comment obtenir votre carte d’accès :

En remplissant le formulaire de demande disponible :

• sur le site internet www.smicval.fr
  • sur demande auprès des services du Smicval : contact@smicval.fr ou 05 57 84 74 00

Votre demande de carte doit impérativement être accompagnée des justificatifs demandés :

• Pour un particulier : justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pour un professionnel : Extrait Kbis ou Extrait du registre des métiers ou URSSAF récapitulant votre N° SIRET mentionnant la raison sociale et l’adresse du siège. • RIB / IBAN • Copie de la taxe foncière de l’établissement faisant apparaitre la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
Déchets encombrants dans la rue

Encombrants

Mon contact : Centre technique municipal
193, av. de l'Epinette
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15.

Vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets encombrants ? Le Service Environnement de la Mairie de Libourne le fait pour vous. Pour cela, deux possibilités :
- Un SERVICE GRATUIT qui s'effectue selon des dates bien précises.
- Un SERVICE PAYANT qui s'effectue en dehors des jours annoncés. Ce service vous sera facturé 61,80 € par le Trésor Public. En cas de prestations supplémentaires, un devis vous sera adressé.
Dans tous les cas, il faut effectuer une demande préalable auprès du service.
Faire une demande en ligne.

Encombrants acceptés :  appareils électro-ménagers,  mobiliers, petits appareils de jardins et de bricolage.
Encombrants refusés : gravats, déchets verts, pièces mécaniques ...

Retrouvez ci-dessous les points d'apport volontaires pour le verre ainsi que les deux déchetteries.

Libourne

Catégorie : Environnement

Sous-catégorie : Parcs et jardins

Sélectionnez une sous-catégorie :

Parc de l'Epinette

Le parc se situe derrière la gare S.N.C.F. Il occupe un domaine de 24.500 m² d’espace boisé, vous offrant un espace de promenade, de loisirs et de détente incontournable dans la ville.

Serres Municipales

Situées Boulevard de Garderose, elles produisent 60 000 plantes annuelles et 40 000 bisannuelles. Grâce aux serres, le Service Environnement réalise chaque année des décorations (pour la ville,les fêtes, kermesses, associations libournaises).

Jardin du Poilu

Pour s'y rendre : par le Cours Tourny ou la rue du Président Doumer. Ce jardin typiquement à la française est hautement symbolique puisqu’il commémore les libournais morts pour la patrie.

Square Bernadeau

Il est situé à deux pas de la gare, à l’intersection de l’avenue Galieni et de la rue Pline Parmentier. Il a pu bénéficier d’une rénovation et d'un aménagement financés dans le cadre du dispositif des Enveloppes budgétaires de quartier. Il participe ainsi activement à l’embellissement du cœur de la ville et met pleinement en valeur son pin et sa fontaine (de type Wallace).

Jardins familiaux

La réalisation de « jardins familiaux » est située avenue du Port-du-Roy à Condat. Des parcelles de terrain sont mises à la disposition des Libournais par la municipalité.

Voir tous les points