[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une politique commerciale active

La Ville de Libourne mène une politique active d'accompagnement du commerce et de l'artisanat local dans l'objectif de maintenir son rôle de ville centre et de pôle d'attraction majeur.

Cette politique se traduit par des actions visant  à offrir aux 100.000 personnes que représente la zone de chalandise de la ville une gamme de produits complète et diversifiée.

Si vous êtes commerçants ou artisans, remplissez votre demande d'information en ligne.

Vue de bâtiments derrière un rond point

Mise en oeuvre d'une nouvelle opération urbaine

Elle vise à confirmer l'élan de revitalisation du centre-ville, en partenariat avec l'Etat, la Région, le Département, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Libourne, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Gironde, l'Association Commerces et Services de Libourne, l'Association Artisanale du Libournais et l'Association des Marchés.

La première des 3 phases de cette opération a ainsi donné lieu à des réalisations structurantes telles que :

- Le début de l'aménagement de l'espace urbain et du plan de circulation (Allées Robert Boulin)
- La mise en place de bornes sur les accès de la rue piétonne et bientôt un nouveau visage pour cette rue (mobilier urbain, végétalisation,...)
- La rénovation de 30 vitrines commerciales et artisanales initiée par les Chambres Consulaires, 30 autres sont à l'étude pour la deuxième phase...
- Le développement d'actions de promotion et d'animations commerciales et artisanales mené par l'Association Commerces et Services de Libourne, l'Association Artisanale du Libournais (Salon de l'Habitat,...) et par l'Association des Marchés (Foire aux Fleurs, ...).

Vue d'un bâtiment rénové

La reconquête et réhabilitation des friches commerciales

Implantation en centre-ville d'enseignes nationales attractives en terme d'image telles que Carrefour Contact, Sephora, Larnicol, La Mie Caline...

Installation de commerces de natures différentes, comme Madison Nugget, offrant ainsi une gamme de produits culturels à la portée de tous sur 800 m².

Une offre de services de proximité avec la réhabilitation de l'ancien cinéma ex "Rialto" sur les Allées Robert Boulin en immeuble dédié à des activités médicales, une étude notariale et une antenne de la Caisse d'Allocations Familiales avec parking public, ou encore l'implantation d'un cinéma Multiplex de 8 salles en centre-ville sur une ancienne friche de la SNCF.

Développement des activités touristiques et de loisirs

  • Nouveaux établissements hôteliers
  • Aménagement d'une plaine de loisirs aux Dagueys (plage, aires de jeux et de sport, guinguette, ...)

Une politique de stationnement de proximité

  • Création de 4 parkings en centre ville (ex-Rialto, ex-Squale, SERNAM, Point P)
  • Aménagement des Allées Robert Boulin

Equilibre commercial "périphérie / centre-ville"

  • Identification et spécialisation des secteurs à développer (équipement de la maison,...).
  • Mise en oeuvre d'une politique de partenariat avec les promoteurs, dans la mesure du possible, pour un développement complémentaire et cohérent tout en respectant l'équilibre avec le centre-ville.
Vous voulez