Libourne à vélo

Renforcer et sécuriser les déplacements doux à Libourne, un des engagements phares de la ville.

En 2015, la mairie a lancé une étude pour développer le déplacement à Libourne en vélo. Pour associer au mieux les habitants à cette réflexion et proposer des réponses en adéquation avec les besoins des libournais, la ville leur a soumis un questionnaire en 2015.

Objectif : développer le déplacement à vélo dans Libourne en adéquation avec les besoins des libournais.

Les conclusions du questionnaire en quelques chiffres et conditions :

1/3 des sondés se rendent au travail à vélo au moins 3 fois par semaine

33 % des cyclistes interrogés prennent leur vélo pour aller faire les magasins

31 % des interrogés utilisent le vélo comme moyen de transport le plus régulier

99% des sondés sont prêts à utiliser le vélo plus régulièrement si des pistes sont aménagées.

Conditions incontournables pour un usage plus régulier du vélo en centre-ville : sécurité, confort des pistes et places de stationnement pour les vélos.

Orientations de l’étude pour le développement du vélo dans les déplacements à Libourne :

Objectif : augmenter la part du vélo dans les déplacements à Libourne

Orientations :

Mettre en œuvre un réseau cyclable complet par :

- L’amendement des aménagements existants
- La création des continuités entre les aménagements existants
- La résorption des ronds-points noirs
- L’accessibilité optimale du centre-ville

Autres pistes : modérer la circulation automobile (nombre et vitesse), traiter le stationnement du vélo en adéquation avec le réseau cyclable, tenir compte de tous les motifs de déplacement avec une attention particulière pour les scolaires.

État actuel du réseau cyclable à Libourne

Distance vélo

Vitesse