Prévention / Sécurité

Police municipale en centre ville

Chaque habitant a le droit de jouir pleinement du lieu où il réside dans la sérénité et la tranquillité.
C'est la raison pour laquelle la Ville de Libourne s'efforce d'être au plus près des préoccupations des Libournais : être à votre écoute si vous êtes témoin ou victime de faits qui vous portent atteinte ; organiser des réunions en cas de problème grave sous 48 heures avec les principaux acteurs de la sécurité et de la prévention sur le territoire communal ; recenser les faits relatifs à la tranquillité publique.

Police municipale en centre-ville

Police municipale

Adresse 45 allées Robert Boulin - 33500  Libourne
Fax : 05 57 55 55 21

Le maire est officier de police judiciaire et concourt, par son " pouvoir de police " à l'exercice des missions de sécurité publique.
Les policiers municipaux sont des Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA) [art. 21-2 du Code de procédure pénale] et peuvent légalement assurer le relevé des infractions au stationnement ainsi que celles au code de la route, le dépistage de l'alcoolémie sur les infractions prévues au code de la route, le relevé d'identité [78-6 du code de procédure pénale] en cas d'infractions, l'aide sous toute ses formes envers les administrés de la commune, la surveillance et la régulation si nécessaire de la circulation routière.

Gendarme de dos

Gendarmerie

Adresse : 80 Cours Tourny - 33500 Libourne
Fax : 05 57 50 82 05
Mail : bta.libourne@gendarmerie.interieur.gouv.fr

La sécurité des Libournais est assurée depuis le 3 octobre 2011 par la gendarmerie.

Serrage de main

Service de la médiation sociale

Mon contact :
Service de médiation sociale
Téléphoner au 05 57 55 61 91
ou remplir le formulaire.

Vous avez besoin de régler un problème conflictuel dans votre entourage, avec votre voisin, vous êtes témoin ou victime de faits d'incivilités ou de faits relatifs à la tranquillité publique.

Femme se bouchant les oreilles

Nuisances sonores

Mon contact :
Service Communal d'Hygiène et Santé
: 05 57 51 09 09

Certains bruits provoqués par l'activité humaine peuvent être constitutifs de nuisances sonores. Certaines règles de bonne conduite permettent de faire mettre un terme ou de réduire les bruits persistants.

Vidéo protection

La charte de la Ville de Libourne intègre les 7 principes fondateurs de la charte européenne. Cette charte européenne est née d’un travail engagé par le forum européen pour la sécurité urbaine. Elle a pour objectif de donner aux villes des références et des recommandations pratiques pour le bon usage des systèmes de vidéo-protection dans le respect des libertés publiques.
Le comité d’éthique a été créé par délibération du conseil municipal en date du 11 avril 2012.