Dordogne avec filet suspendu

La politique de préservation de l’environnement est une nécessité visant à protéger le cadre de vie des Libournais.

De ce point de vue là, la mairie de Libourne met tout en œuvre pour préserver ses espaces verts et vous garantir au mieux un environnement de qualité dans votre vie de tous les jours.

Cette gestion écologique se veut avant tout responsable mais aussi incitative : on ne naît pas éco citoyen, on le devient !

Eau potable

Jet d'eau entre mains

Avec la signature de la charte de l’eau et la mise en place innovante d’une tarification progressive, la politique de l’eau de la ville se veut volontariste, innovante et contrôlée.

La politique de l'eau

Qualité de l'air

Fille soufflant pissenlit

La préservation de la qualité de l’air est un engagement fort de la ville de Libourne avec la mise en place d'un contrôle de la qualité (AIRAQ).

Le contrôle de la qualité de l'air

Eclairage public

Vue de Libourne la nuit depuis Dordogne

La ville de Libourne procède à une évolution de l’éclairage public en s'appuyant sur un plan lumière visible sur quelques édifices symboliques.

Un éclairage public novateur

Parcs, jardins et squares

Jardin du Poilu

Venez découvrir la richesse et l’emplacement des parcs, jardins et squares de Libourne, ses jardins familiaux ainsi que ses zones protégées.

Les espaces verts

Aides à l'éco geste

Dessin de bras formant un arbre

En matière écologique, votre ville se charge de vous aider à appliquer les bons gestes avec pour leitmotiv principal : l’intérêt public.

Découvrir la liste des aides municipales