[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Santé / Hygiène

Pharmacies de garde
Pour connaître la pharmacie qui assure les permanences les dimanches et jours fériés :
Voir la pharmacie de garde près de chez vous

Médecins de garde
En cas d'urgence, en l'absence de votre médecin traitant et des coordonnées du médecin de garde, appelez le Centre 15.
Consulter la liste des médecins de garde près de chez vous

Sapeurs pompiers
26 r Général de Monsabert
Tel : 18 ou 05 57 55 55 80

Hôpital Robert Boulin : 05 57 55 34 34
SAMU : 15
Urgence Libourne médicale : 05 57 25 25 33
Centre anti-poisons : 05 56 96 40 80
Centre de dépistage SIDA : 08 00 33 51 51 (Numéro Vert - Appel gratuit)

Habitat insalubre

Habitat insalubre

Mon contact Service communal d'Hygiène et Santé  ou A.R.S. (05 57 01 44 00)
Tel : 05 57 51 09 09

En cas de doute sur la salubrité de votre habitat, le saturnisme (la présence de plomb dans les peintures), les intoxications au monoxyde de carbone, le service Hygiène et Santé intervient à votre demande pour vous conseiller.
Alors n'hésitez pas à prendre contact avec le service pour tout questionnement relatif à l'état de votre habitat.

Consulter le site www.prevention-maison.fr

Information au public

Liste des établissements de Libourne accueillants des personnes vulnérables et soumis à l’arrêté préfectoral du 22 avril 2016 fixant les mesures destinées à préserver lieux et établissements du risque d’exposition aux produits phytopharmaceutiques

  • ECOLE MATERNELLE GARDEROSE
    avenue François Mauriac
  • ECOLE ELEMENTAIRE GARDEROSE
    45 boulevard de Garderose
  • ECOLE ELEMENTAIRE DE CARRÉ
    2 chemin de Verdet
  • HOPITAL GARDEROSE
    70 rue des Réaux
  • CRÈCHE d’entreprise Céva  « PETIT PAS »
    159 avenue Georges Pompidou
  • COLLÈGE MARGUERITE DURAS
    13 avenue François Mauriac
  • ECOLE MARIE IMMACULÉE
    15 rue de L’Housteauneuf

Les exploitants et établissements concernés doivent s’informer mutuellement des horaires de présence des personnes vulnérables dans les espaces de plein air de l’établissement et des traitements envisagés pour éviter qu’ils ne soient concomitants.

Pigeons

Animaux nuisibles

Service Communal d'Hygiène et Santé
1, rue Montesquieu - 2ème étage - porte 6 (au-dessus de la salle des fêtes)
Tel : 05 57 51 09 09

Horaires : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Des opérations de lutte contre les insectes et de dératisations sont régulièrement menées dans un souci de salubrité publique. Le service procède selon des méthodes adaptées aux différentes espèces et locaux à traiter.
Les tarifs d’intervention sont fixés tous les ans par décision du Maire. Pour des traitements ponctuels, les administrés peuvent se procurer gratuitement du raticide et du souricide auprès du SCHS.
Animaux traités : blattes; puces; rats et souris.
La démoustication est assurée par le prestataire de service E.I.D.
Les appels concernant les frelons seront dirigés vers les professionnels compétents.

Frelons asiatiques

Arrivé de Chine en 2004, le frelon Vespa velutina dit asiatique s’est particulièrement bien adapté, au point de représenter aujourd'hui une menace pour nos abeilles. Une convention a été signée entre le groupement des apiculteurs et la ville qui s'est engagée à installer des pièges, mettre en place des ruches, et recenser les destructions de nids de frelons.
Signaler un nid de frelons : en appelant le service "Allo Libourne" au 0 800 899 932.
Contruire un piège : récupérer une simple bouteille en plastique coupée à un tiers, percée de petits trous (5mm de diamètre) pour permettre aux plus petits insectes de s’échapper. A l’intérieur, versez  un verre de bière brune, de vin blanc ou un trait de sirop. Le piège doit rester en place jusqu’au 1er mai. Dans l’idéal, le suspendre à un arbre (à 1,50m ou 2m de haut), de préférence au soleil, mais il peut être placé sur un balcon.

Pigeons

Un plan anti-pigeons a été établi avec des captures permanentes, la mise en place de pigeonniers,  le nettoyage des trottoirs ainsi que la fermeture des sites de nidification au niveau des bâtiments communaux. La commune a en outre exécuté des travaux sur le clocher de l’église St Jean afin de le doter d’une protection anti-pigeons.
Il est de votre ressort de lutter contre ces volatiles qui sont porteurs de maladies transmissibles à l’homme. Il est interdit de nourrir les oiseaux (amendes allant de 35 à 450 €). Il convient également de nettoyer régulièrement votre trottoir et d’installer des équipements adaptés (pics).

La ville s'engage à vos côté en proposant une aide financière aux propriétaires désirant installer des pics anti-mouettes, considérés comme plus efficaces.Une subvention à hauteur de 30% H.T. est ainsi proposée pour les fournitures et la mise en place. Le coût est estimé à 20 € H.T. le mètre linéaire.
Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra présenter un justificatif des dépenses, une ou plusieurs photographie(s) du site et le contrôle de conformité de l’installation. Ces demandes seront satisfaites par ordre d’arrivée et ce, jusqu’à l’épuisement des crédits ouverts au budget de l’année en cours.
Plus d'informations vous seront données auprès du service Gestion du patrimoine bâti au 05 57 55 33 33 poste 37 20.

Etourneaux

Chaque année, une importante colonie d’étourneaux fait étape dans le Libournais, entrainant nuisances sonores et déjections. Afin de résoudre ce problème, la ville fait appel à une société spécialisée dans la fauconnerie et l’effarouchement des espèces nuisibles.