Le plan local d’urbanisme de Libourne

Le PLU est le document règlementaire à l’échelle de la commune. Il fixe la destination des différentes zones sur le territoire et y détermine les droits à construire.

Le PLU, à la différence de l’ancien Plan d’Occupation des Sols, incarne le projet de la commune de Libourne et est présenté dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Le zonage et le règlement, qui sont la traduction concrète du PADD, constituent les documents opposables à tout projet pour connaître ce que l’on peut construire, où et dans quelles conditions.

4 types de zonages ont été déterminés :

• Les zones urbaines : UA, UB, UC, UE et UY
  • Les zones à urbaniser : 1AU et 2AU
  • Les zones agricoles : A
  • Les zones naturelles : N

Des Orientations d’Aménagement et de Programmation ont été instituées sur certains secteurs afin de traduire le projet de territoire à une échelle plus précise. Elles sont au nombre de 9 et concernent les secteurs des anciennes Casernes Lamarque et Proteau, de la Gare-Epinette, de l’Hôpital, la Lamberte, les secteurs du Verdet, Monsabert, Doumayne et Peyronneau, ainsi que la problématique des déplacements doux sur le territoire communal

Le PLU de Libourne a été mis en compatibilité le 14 décembre 2017 dans le cadre de l’adoption de la déclaration de projet du Centre Aquatique de Libourne.

Le PLU de Libourne mis en compatibilité est constitué des documents suivants :

L’élaboration de ce PLU a été l’occasion de recenser, d’identifier afin de les préserver des éléments de patrimoine tant bâti que naturel. Toutes interventions sur ces éléments doivent faire l’objet du dépôt d’une déclaration préalable. (Annexe 5.2 – PDF – 9,43 Mo).

Approbation du Plan Local d’Urbanisme : 15 décembre 2016

Enfin lors du conseil municipal du 15 décembre 2016, le PLU a été soumis au Conseil municipal pour son approbation. A l’issu de ce Conseil municipal et suite aux mesures de parutions et d’affichage le Plan Local d’Urbanisme est entré en vigueur :

Le dossier de PLU est consultable sur le site internet ainsi qu’aux jours et heures d’ouverture du service urbanisme de la mairie de Libourne.

Approbation du PLU mis en compatibilité : 14 décembre 2017