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Ma Mairie recrute

Agent de police municipale Gardien/Brigadier (H/F)

Date limite de candidature : 15/03/2018
Type de contrat : Contractuel ou statutaire

La Ville de Libourne (Gironde – 25 000 habitants) recrute par voie statutaire ou contractuelle un agent de police municipale Gardien/Brigadier (H/F)

Cadre d’emploi d’Agent de police municipale – Catégorie C

  • Candidatures jusqu’au 15 mars 2018
  • Poste à pourvoir au 1er juillet 2018

Placé sous l’autorité du responsable de service dont le grade est chef de service, au sein d’une équipe de police municipale de 12 agents, de 4 agents de surveillance de voie publique, d’un opérateur de vidéo protection et de trois assistantes administratives, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Vous assurez également une relation de proximité avec la population. Votre rôle au sein de la police municipale sera d’améliorer la qualité de vie des personnes habitantes et présentes sur le territoire de la commune en travaillant en lien avec les administrés pour faire respecter les règles de bonne conduite, maintenir le bon ordre et réduire le sentiment d’insécurité.
Vous participerez à la lutte contre les incivilités mais aussi contre la petite et moyenne délinquance.

Suite à une vacance de poste, la Mairie de Libourne recrute un(e) Agent(e) de police municipale, au grade de gardien/brigadier. Une expérience dans un poste similaire est attendue.

Fonctionnaire assermenté, l’Agent de Police Municipale est chargé des domaines de compétences suivants :
- assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publiques (article L511-1 du Code de la sécurité intérieure et article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales) ;
- la bonne application des arrêtés municipaux ;
- le relevé des infractions routières ;
- le relevé des infractions au code de la voirie routière (L116-2 du code de la voirie routière), au code de l'urbanisme et à bien d'autres textes.

L’agent de police municipale agit sous l'autorité de monsieur le Maire et sous l'autorité administrative de madame la DGS.
Il est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service de police municipale.
En ses qualités d'agent chargé de certaines missions de police Judiciaire (APJA), il est alors placé sous l'autorité judiciaire du procureur de la République.

Missions principales du poste :

Dans le cadre de son activité, l’Agent de police municipale devra :
− Délivrer une information permanente à Monsieur le Maire
− Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
− Échanger des informations permanentes avec les autres policiers municipaux
− Entretenir des relations directes avec la population et ses représentants
− Contrôle du respect des règles de logistique (livraison, déchets) et de stationnement des usagers
− Entretenir de relations et contacts permanents avec tous les services de la collectivité
− Participation aux réunions
− Collaborer avec les forces de sécurité de l’État, les pompiers
− Veille du bon état et de l'entretien des équipements
− Tenue d'une main courante journalière

Compétences requises :

Savoirs :
− Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent
− Maitrise de l’outil informatique
− Qualités rédactionnelles exigées
− Techniques rédactionnelles d'un rapport
− Police administrative et polices spéciales

Savoir-faire :
− Respect des procédures et des consignes
− Rechercher et relever les infractions et les faire cesser.
− Rédaction et transmissions d'écrits professionnels
− Réguler la circulation routière et veiller au respect de code de la route et du stationnement
− Surveiller et sécuriser aux abords des écoles et collège
− Réaliser des enquêtes administratives
− Maîtrise des outils bureautiques
− Accueil et relation avec le public, sens du service public
− Respect du code de déontologie, respect des libertés publiques
− Prise d'initiatives en cas d'urgence ; garant de la politique locale de tranquillité publique

Savoir-être :
− Sens du service public, conscience professionnelle et motivation
− Bonnes qualités relationnelles
− Discrétion
− Tenue et comportement exemplaire
− Capacité à travailler en équipe, à travailler avec méthode et rigueur
− Disponibilité

Contraintes spécifiques et environnement de travail :
− Bureau partagé
− Relations avec les services internes (Juridique, Environnement, Domaine public, Evénementiel, Contrôle, Services Techniques, la Cali, etc.), externes (Gendarmerie nationale, Sdis)
− Téléphone fixe, téléphone portable, ordinateur avec connexion internet, connexion imprimante
− Port de l’uniforme et du gilet pare-balle obligatoire.
− Documents d'identification : carte professionnelle de police municipale.
La responsabilité civile et pénale de l'agent peut être engagée en cas d'erreur d'appréciation d'un danger, dommage, etc.

Informations complémentaires :
− Poste à temps complet : 35h/ semaine
− Présence par tous temps à l'extérieur
− Très grande disponibilité, astreintes
− Bonne condition physique recommandée
− Rythme de travail en fonction des événements.
− Recrutement statutaire (mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude)
− Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IAT + COS

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le jeudi 15 mars 2018 :
− par mail à : contact@lacali.fr
− ou par courrier à M. le Maire de Libourne, Direction des ressources humaines, Hôtel de ville, BP 200, 33505 Libourne Cedex

Pour tout renseignement :
Caroline DELORME HELIAS, Responsable du Recrutement et Parcours Professionnels, 05 24 24 21 90

Postuler en ligne :

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