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Ma Mairie recrute

3ème de direction (H/F) ALSH élémentaire / Périscolaire

Date limite de candidature : 06/07/2017
Type de contrat : Contractuel ou statutaire

3ème de direction (H/F) ALSH élémentaire / Périscolaire

Voie statutaire ou contractuelle
Catégorie C, filière animation

La Ville de Libourne (Gironde – 25 000 habitants) recrute un 3ème de direction (H/F) ALSH élémentaire / Périscolaire. Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle. Poste à temps complet sur un grade catégorie C filière animation, à pourvoir à partir du 1er septembre 2017.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’ALSH élémentaire, il assure des missions de direction, l’encadrement et l’animation des enfants qui lui sont confiés répartis comme suit :

  • Mercredis et vacances scolaires
  • Accueil périscolaire hors mercredis
  • Intervention sur les Structures d’Accueil Educatives Périscolaires (SAEP)
  • Intervention pendant le temps méridien (surveillance de cour, restauration scolaire et animation d’ateliers éducatifs)

Missions principales du 3ème de direction :

  • Fonction administrative : Assurer le remplacement des deux premiers membres de la direction lors de leurs absences. Participer en amont à la préparation des temps d’accueil.
  • Fonction éducative : Elaborer avec l’ensemble de l’équipe d’animation, le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif, conduire des projets, travailler en équipe, veiller à la sécurité physique, morale et affective du public accueilli, contribuer au développement harmonieux des enfants, apporter une aide physique et psychologique, encourager l’enfant dans sa démarche d’apprentissage
  • Fonction d’animation : Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre des projets éducatifs des 2 services ALSH et Education. Accueillir, encadrer et animer des groupes d’enfants dans la tranche d’âge accueillie.

Activités principales

Lors des temps en direction :

  • Gestion du terrain (gestion des groupes, lien aux familles, régulation de conflits, gestions de présences, départs, accueil, liens aux prestataires…).
  • Conception des projets et des programmes avec l’équipe d’animation et en lien avec le projet éducatif.
  • Evaluation et régulation des différentes actions.
  • Préparation des temps d’accueil (élaboration des plannings horaires des agents, anticipation des transports, gestion du matériel…)
  • Participation active aux réunions.
  • Etre force de proposition lors des décisions pédagogiques en équipe d’animation
  • Evaluation des projets d’activités socio-éducatives (ex : évaluer ses séances d’animations,…).

Lors des temps en animation :

  • Encadrement et animation du public accueilli
  • Application et contrôle des règles d’hygiènes et de sécurité dans les activités et la vie quotidienne
  • Planifier et organiser des projets d’animation et des projets d’activités en cohérence avec le projet pédagogique des structures
  • Maintenir la dynamique de groupe ; avec l’ensemble des adultes de l’équipe (Agents des écoles, stagiaires, contractuels, référents APS, animateurs APS, enseignants,…)
  • Accompagner les projets phares et les manifestations événementielles organisées par la structure dans l’année
  • Organisation et participation aux temps forts et journées portes-ouvertes pour les familles
  • Savoir repérer les enfants en difficulté et en signaler la situation à la hiérarchie.
  • Accompagnement de stagiaires dans le cadre de leur formation
  • Accompagner l’enfant et ses parents dans la séparation
  • Accompagner l’enfant dans la découverte et les activités d’expression
  • Encadrer et animer les temps formels (activités/animations) et les temps informels (vie quotidienne) au sein de la structure
  • Favoriser les échanges enfant/enfant et enfant/adulte
  • Assurer une relation de qualité avec les enfants qu’elle soit collective ou individuelle pour leur permettre d’acquérir les règles de socialisation

Profil

  • BPJEPS ou équivalent
  • PSC1 souhaité
  • Expériences souhaitées :
  • - En matière d’activités (manuelles, sportives, culturelles)
  • - En matière d’encadrement de groupe d’enfants et de travail en équipe
  • - En matière spécifique : danse, environnement, expression théâtrale…

Savoir-faire

  • Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités
  • Capacité à être réactif, créatif et autonome
  • Dynamique, goût du travail en équipe
  • Capacité de résistance au stress et à la fatigue physique
  • Disponibilité, polyvalence et adaptabilité aux rythmes scolaires

Savoirs

  • Connaissances professionnelles dans le domaine de l’animation
  • Maitrise de l’outil informatique (Excel, Word…)
  • Adapter son discours à son interlocuteur
  • Adapter sa tenue vestimentaire
  • Sens du service public
  • Discrétion et devoir de réserve
  • Respect et sens de la hiérarchie

Informations complémentaires

  • Vaccination obligatoire à jour (DTP)
  • Disponibilité importante
  • Accueil périscolaire et SAEP : emploi du temps en coupure en semaine scolaire
  • Alsh : intensité périodique l’été

Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation, votre CV ainsi que votre dernier bulletin de salaire au plus tard le jeudi 6 juillet 2017 inclus à l’attention de M. le Maire

  • Par courrier à : Mairie de Libourne - Direction des ressources humaines - Hôtel de ville - BP 200 - 33 505 Libourne Cedex
  • Par courriel à : recrutement@lacali.fr

Postuler en ligne :

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