Intercommunalité

: 21, avenue Foch
BP2026 - 33502 Libourne Cedex
Site internet : www.lacali.fr

L’intercommunalité est un regroupement de communes ou de municipalités dans une structure légale en vue de coopérer dans un ou plusieurs domaines, sous la forme d’un grand projet commun. En 2012, la transformation de la Communauté de Communes du Nord Libournais en une Communauté d’Agglomération du Libournais a ainsi vu le jour afin de garantir une importante intégration des communes membres autour d’un socle commun.

La Communauté d’Agglomération du Libournais s’est formée entre les communes suivantes :

C’est donc inspirées par un sentiment d’appartenance à un même territoire de 456,3km² que ces communes ont souhaité agir, ensemble, sur des projets communs. Présidée par Philippe Buisson, la Communauté d’Agglomération du Libournais est au plus près de ces concitoyens, que ce soit dans la conduite de projets d’envergure ou dans le développement de services à la population. Pour assurer le développement et la solidarité du territoire communautaire, le groupement propose aux communes membres de se doter de nombreuses compétences.

Compétences de la Communauté d’Agglomération du Libournais

Le Code général des collectivités territoriales impose aux communautés d'agglomération l'exercice de certaines compétences. Ces compétences obligatoires, optionnelles et supplémentaires, accordées à la Communauté d’Agglomération du Libournais, permettront d’atteindre les objectifs que celle-ci s’est fixé pour notre intérêt commun.

Parmis les compétences obligatoires de la CALI, on retrouve
le Développement économique,
l’Aménagement de l’espace communautaire,
l’Equilibre social de l’habitat,
la Politique de la ville dans la communauté.

Les compétences optionnelles choisies par la Communauté d’Agglomération du Libournais reprennent
la Protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie,
la Construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire,
et l’Action sociale d’intérêt communautaire.

D’autre part les compétences supplémentaires se portent sur
l’Enfance et la jeunesse,
l’Action de développement touristique,
l’Incendie et le secours,
et les Habilitations pour les prestations de service et pour être mandataire dans le cadre de la loi MOP.