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Urbanisme

Adresse : Cour intérieure de la Mairie.
Horaires d'ouverture :
À compter du 1er juin 2018, le service sera ouvert au public tous les matins, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30.
La pré-instruction des dossiers se fait sur rendez-vous tous les mardis et jeudis matin.

Tel : 05 57 55 33 79 ou 05 57 55 33 56 (Foncier).

Le suivi de la règlementation de l’urbanisme à Libourne est assuré par la Direction études urbaines / droit du sol / foncier du Pôle Stratégie Urbaine et Rayonnement Culturel.
Direction Nathalie Maurice - Contact : urbanisme@mairie-libourne.fr

Les règles sont édictées en fonction du projet urbain communal que vous retrouverez sur le site www.libourne2025.fr

Des rendez-vous sont organisés pour que les agents du service répondent à vos questions et accompagnent votre dossier, en lien avec les services internes de la ville et les différentes institutions . Un partenariat avec le CAUE (Conseil d'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement) vous permet également de bénéficier des conseils d’un architecte conseil. Ce dernier assure des permanences d'aide à la conception de projet à la mairie de Libourne tous les premiers mardis de chaque mois de 15h00 à 17h30.

Constructions / travaux

Compas sur un plan

Permis de construire, de démolir, déclaration préalable, … mener à bien ces démarches avec le Service urbanisme.

Réaliser un projet de construction

Vendre / acheter un bien

Pancarte à vendre sur un immeuble

Vous êtes sur le point de vendre ou d'acheter un bien immobilier. Retrouvez les différentes procédures à suivre.

Vendre / Acheter un bien

Ouvrir / reprendre un E.R.P.

Vue sur rue gambetta

L'ouverture d'un Etablissement Recevant du Public (commerce, bureaux, restaurant, ...) nécessite diverses démarches.

Ouvrir un E.R.P.

Fiscalité de l'urbanisme

Calculatrice déposée sur des billets

La fiscalité de l'urbanisme a changé au 1er mars 2012 avec une modification de la taxation et des calculs de surfaces.

Découvrir la nouvelle fiscalité

Règlementations

Rouleau de plan

L’urbanisme est géré par un ensemble de réglementations : PLU, AVAP, PPRI, RT 2012, …

En savoir plus sur ces règlementations

Le PLU

Vue en hauteur de la ville

Le PLU a été approuvé le 15 décembre 2016.

En savoir plus sur le PLU

Ouverture d’une enquête publique

Transfert d’office de la voirie et des équipements publics de l’Allée des Narcisses dans le Domaine Public Communal

Du 3 au 17 décembre 2018 inclus
Madame Rondeau est désignée Commissaire-enquêteur et assurera deux permanences :

-          Lundi 3/12/2018 de 10h à 12h

-          Vendredi 14/12/2018 de 10h à 12h.

 

A télécharger :