Zone de Sécurité Prioritaire sur le territoire Libournais

Monsieur Philippe BUISSON, Maire de Libourne, se réjouit de l'annonce conjointe du Ministre de l'Intérieur, Manuel VALLS et le la Garde des Sceaux, Madame Christian TAUBIRA, de la création d'une Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) sur le territoire du Libournais, qui devra englober la Vallée de la Dordogne, de Sainte-Foy-la-Grande à Libourne, en passant par Castillon-la-Bataille.
Philippe BUISSON avait lui-même sollicité cette création auprès du Ministre de l'Intérieur, accompagné dans cette démarche par le Député Florent BOUDIE.
Cette création s'inscrit dans le cadre des promesses du Président de la République, François HOLLANDE, qui a mis un terme à la Révision Générale des Politiques Publiques au sein des forces de sécurité et qui recréé aujourd'hui des postes de policiers et de gendarmes.
Libourne, qui est la plus grande ville de France à être passée en zone Gendarmerie il y a un peu plus d'un an, pourra ainsi bénéficier d'un apport substantiel d'effectifs pérennes sur l'ensemble du bassin de vie du Libournais.
Ces effectifs permettront d'obtenir des moyens supplémentaires d'intervention, de répression, de prévention et d'accompagnement social qui étaient très attendus des Libournais.
Le Maire de Libourne se réjouit donc de cette décision, qui va permettre une meilleure coordination entre les services de l'Etat et ceux de la Ville de Libourne dans la lutte contre la petite délinquance et les incivilités du quotidien.