Piéger les frelons asiatiques, c'est maintenant

• Frelon asiatique
  • Plan du piège

La Ville s’engage chaque année à vos côtés pour lutter contre l’inquiétante prolifération du frelon asiatique, et de la menace qu’il représente pour nos écosystèmes et les abeilles.
Depuis l’année dernière, une convention signée entre la Ville et le groupement des apiculteurs, prévoie l’installation de pièges, la mise en place de ruches sur différents sites, le recensement ainsi que la destruction des nids de frelons par intervention chez les particuliers.
Cette année, une cinquantaine de pièges homologués par le groupement de défense des abeilles Gironde, sont installés dans toute la commune. Ces pièges disposent de l’appât VETO PHARMA spécialement étudié pour capturer uniquement ce frelon.

Aidez-nous à recenser les nids !
Pour ce faire, rien de plus simple, un appel à « Allo Libourne » au 0 800 899 932 (numéro vert gratuit tous les jours de 8h30 à 17h) afin d’indiquer à la mairie toute présence de nid à domicile, ou dans le domaine public.
De cette façon, la ville pourra organiser une action rapide pour éradiquer le problème. Ainsi, les agents de la ville interviendront sur le domaine public, le groupement des apiculteurs chez le particulier et des entreprises privées seront aussi appelées à intervenir dans certains cas d’urgence.

Comment le reconnaître ?
Le frelon asiatique est facilement reconnaissable de par sa couleur. Il présente ainsi un aspect général brun foncé mais il est identifiable par son quatrième segment qui est jaune orangé. Il arbore des pattes brunes et jaunes à l’extrémité ainsi qu’un devant de tête jaune orangé. Le frelon européen a lui un corps tâché de roux, de jaune et de noir ainsi qu’un abdomen jaune rayé de noir.

Construire un piège artisanal
Prenez une bouteille en plastique, coupez la à un tiers et faites de petits trous (5mm de diamètre) à l’aide d’un fil de fer chauffé pour permettre aux plus petits insectes de s’échapper. A l’intérieur de cette bouteille, dont la partie supérieure sera placée à l’envers une fois découpée, vous verserez un verre de bière brune, de vin blanc ou un trait de sirop.
Le piège doit rester en place jusqu’au 1er mai. Dans l’idéal, il doit être suspendu à un arbre (à 1,50 m ou 2 m de haut), de préférence au soleil, mais il peut être placé sur un balcon.