[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les clubs découverte

Dans le cadre du retour à la semaine à 4 jours et afin de répondre au mieux aux attentes des familles libournaises, La Ville de Libourne proposera à partir de septembre prochain, 3 nouvelles structures d’accueil municipales.

Ces structures de proximité, les « Clubs Découverte », auront pour objectifs de favoriser l’ouverture culturelle des enfants, leur autonomie et leur coopération en leur permettant de découvrir des nouvelles pratiques scientifiques et culturelles, en cohérence avec les axes du Projet Éducatif du Territoire de la Ville.

Elles ouvriront leurs portes chaque mercredi matin de l’année scolaire -hors périodes de vacances, de 9h à 12h30, au sein de 3 écoles publiques (primaires du Nord et de l’Épinette, élémentaire du Sud) et pourront accueillir chacune 48 enfants libournais, par ailleurs scolarisés sur la Ville, du CP au CM2. Les Clubs Découverte bénéficieront d’un encadrement entre agents d’animation et intervenants municipaux des services culturels- ou si besoin d’un intervenant extérieur (association, bénévole, prestataire…).

La participation au « Club Découverte » demandera à l’enfant de s’engager sur ses présences, au regard des cycles et des projets présentés. Elle sera donc soumise au règlement d’un forfait annuel calculé sur la base du Quotient Familial.
 
Les inscriptions sur ces structures débuteront le lundi 18 juin.

C’EST QUAND ?

Tous les mercredis matins de l’année, hors vacances scolaires. Inscriptions à l’année. Accueil le matin entre 9h et 9h30 et départ entre 12h et 12h30.

C’EST POUR QUI ?

Pour les jeunes libournais scolarisés sur la Ville, du CP au CM2, à partir de 6 ans. Chaque Club Découverte peut accueillir jusqu’à 48 enfants.

C’EST OU ?

Dans 3 écoles élémentaires : Myriam Errera (ex-Nord), Epinette et Sud.

ET SURTOUT… QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ET POURQUOI ?

Les Clubs Découverte sont des structures municipales participant au projet éducatif de la Ville. Les jeunes libournais y sont accueillis par un encadrement professionnel qui leur permettra de s’initier et de s’épanouir plus dans deux domaines…

• L’expérimentation scientifique : Les animateurs des Clubs Découverte ont suivi un cursus de médiateurs scientifiques. Robotique, codage informatique, impression 3D, chimie, photo, électromagnétisme, sciences de la Terre et développement durable… viendront alimenter les cycles d’animation proposés aux enfants, qui resteront pour autant aussi ludiques et accessibles que possible.

• L’expérimentation artistique : Les services culturels de la Ville mettent leurs compétences au profit des Clubs Découverte. Conservatoire de Musique, l’Ecole d’Arts Plastiques, Musée des Beaux-arts, Médiathèque, … sont autant de partenaires qui viendront tout au long de l’année proposer aux enfants de découvrir des oeuvres, des techniques, des projets et ouvriront leurs portes pour des visites guidées et
privilégiées.

3 PERIODES :

5 Septembre 2018 : Accueil réservé aux 6-8 ans/ Les enfants apprendront à se connaitre, se détermineront sur leurs cycles d’activités,
s’approprieront les locaux et seront amenés à choisir un nom pour leur structure, pour cette année scolaire.

12 Septembre 2018 : Accueil réservé aux 9-10 ans/ Même démarche.
Période 1 : Du 19 septembre au 19 décembre 2018 (12 séquences pédagogiques)
Période 2 : Du 9 janvier au 27 mars 2019 (10 séquences pédagogiques)
Période 3 : Du 3 avril au 3 juillet 2019 (10 séquences pédagogiques)
Chaque période pourra aboutir à une réalisation collective présentée sur site ou à l’extérieur (exposition, spectacle, animation, œuvre
collégiale….).

3 CYCLES TOURNANT SUR CES SITES, PAR PERIODE

Chaque enfant aura ainsi accès à 2 ateliers par mercredi, renouvelés 3 fois dans l’année

« IMAGES, SONS ET ESPACE »

Lors de ce cycle, les enfants s’amuseront avec le traitement de l’image et du son dans l’espace, par le biais de différentes techniques (vidéo, photo, sténopés, montages sonores, instruments spécifiques…) ou de diverses approches (scientifiques : la lumière, les capteurs électroniques, la topographie… artistiques : paysages visibles ou imaginaires, paysages sonores, arts visuels…). Les plus grands pourront « apprendre à lire » la Ville de Libourne, pour prendre conscience de ses espaces, lors d’ateliers sur l’architecture passée et sur l’actuelle transformation urbaine.

« LE PALAIS DES DECOUVERTES »

L’expérimentation sera au coeur de ce cycle, où les enfants seront amenés à concevoir, à manipuler, à détourner, à tester… Des nouvelles technologies (impression 3D, logiciels spécifiques…) à la découverte de différentes matières (argile, papiers, collages…), en passant par différents instruments de musique, ce cycle sera aussi l’occasion de découvrir quelques grands principes (réactions et précipités chimiques, mouvement et propulsion des corps, acoustique, ondes et rythmes…) pour lesquels les frontières entre l’Art et la Science se révéleront bien
fines.

« LES INVENTIONS »

Tout au long de ce cycle, les enfants seront amenés à découvrir ou redécouvrir des inventions qui ont pu changer le cours de l’Histoire, ainsi que certains inventeurs qui ont marqué leur époque. Des techniques ancestrales (métiers à tisser, calligraphie, instruments antiques,…) côtoieront leurs cousines modernes (impressions 3D, reprographie, instruments électroniques, …), afin de donner aux enfants l’opportunité de laisser libre cours à leur créativité (créations de chansons, d’objets usuels, d’œuvres originales, etc) tout en replaçant dans le temps les grandes inventions qui ont conditionné l’évolution de l’Humanité et d’imaginer celles à venir (frise historique et fictionnelle).