Festival Les 6 trouilles 2017

La 14ème édition du Festival des 6 Trouilles se déroule le samedi 25 novembre à 13h30, au Cinéma Grand Écran de Libourne.

Au programme :

9 court-métrages en compétition avec cette année, avec en complément :

• Un atelier « Pixilation Géante » à vivre en direct avec les  « Grands Espaces »
  • La présentation des films « Malady »  (Antonin Guergo) et « huis-clos » (Avel Arcaro) réalisés en autonomie.

Pour conclure cette journée cinéphile, vous pourrez découvrir ou redécouvrir « Zombillénium », film d'animation franco-belge réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord.

Les places pour la 14ème édition du Festival sont à retirer à l’Espace Familles de Libourne 16 rue Paul Bert. Renseignements au 05.57.55.33.52.

Le Jury 2017

Le jury est composé de personnalités liées au domaine de l’image, professionnelles ou pas.

Présidente du jury : Diane Bertrand, réalisatrice.
Membres du jury :

• Virginie Mespoulet, coordinatrice Passeurs d’images
  • Thibault Barny, élève en 3ème année de l’école 3 IS (Institut international de l’image et du son de Bègles)
  • Thibault Le Gallo, diffuseur, représentant des cinémas « Grand écran ».

Les prix remis sont classés en 10 catégories : La citrouille d’or, le prix de la mise en scène, de l’interprétation, du scénario, des décors et des costumes, des effets spéciaux, du suspens, de l’humour, du montage.

Les films en compétions

• « Méfie-toi » Point jeunes à Arès
  • « Illusion » Lycée Paul Broca à Sainte Foy la Grande
  • « Cauchemar éternel » Point accueil jeunes à Cadillac
  • « Le café » Association cinénoes à Pessac
  • « Latin vaut mieux » Association cinénoes à Pessac.
  • « Hair O » MJC à Bruges
  • « Un nouvel ami » Point rencontre jeunes à Targon
  • « L’histoire suspendue » Espace jeunes à Saint Denis de Pile (La Cali)
  • « La maison » Lycée Jean Jaurès à Cenon

Présentation du Festival

En 2004, dans le cadre de ses actions d’éducation à l’image, la Ville de Libourne, en partenariat avec l’association Périphéries Productions, imagine et crée ce festival.

La participation à ce dernier s’effectue en répondant à un appel à films destiné à tous, notamment aux structures d’animation accueillant un public jeune.

Les films réalisés doivent s’inscrire dans des ateliers d’éducation à l’image, accompagnés par des professionnels du cinéma, qui doivent permettre à des jeunes, par la pratique du cinéma, de comprendre le langage de l’image, de favoriser leur sens critique du regard, de découvrir les métiers de l’audiovisuel et de la comédie, de s’engager et de participer à un projet collectif.

La principale contrainte est de réaliser des films de genre (horreur, policier, science-fiction, fantastique…) pour s’amuser à faire peur.

Le Festival se déroule sur une journée, en novembre, au Cinéma Grand Ecran de Libourne, partenaire de la manifestation.

Les films sélectionnés sont d’abord projetés le matin devant un  jury de professionnels puis l’après-midi devant un public nombreux. En clôture, le jury, présidé par une personnalité (Rufus, Claude Villers, Bernard Blancan, Jean-Pierre Denis, Claire Nebout, Vincent Desagnat, Michel Piccoli, Eric Blanc, Julie Gayet…) remet les prix aux participants dont la Citrouille d’or.

En  plus de 14 ans, ce sont plus de 200 courts-métrages qui ont été diffusés.

Les jeunes qui ont participé aux films sélectionnés sont bien sûr invités au Festival. Ils sont présents le matin lors de la projection pour le jury pour échanger avec lui et répondre à d’éventuelles questions.

Mais depuis cinq ans, ils sont aussi invités à participer à des ateliers liés à l’image dont les productions sont projetées dès l’après-midi au public. Cette année une « pixilation géante » est proposée par l’association les grands espaces. Deux films réalisés par des jeunes seront présentés et projetés.