Sur les traces de Roger de Leyburn

Sur les traces de Roger de Leyburn : fondateur de notre bastide libournaise

Depuis la seconde moitié du Moyen Âge, le nom de Roger de Leyburn fait écho à l’histoire de notre bastide. En 1269, Roger de Leyburn s’embarque pour la huitième croisade en Terre Sainte menée par le roi de France Louis IX. Durant ce périple, il rejoint le prince Edouard d’Angleterre à Vauvert près du port d’Aigues-Morte. Roger de Leyburn est alors mandaté pour poursuivre la création de la bastide. La charte de constitution est signée le 29 septembre 1270, octroyant privilèges et coutumes aux habitants. La bastide prend donc, selon la coutume, le nom de son fondateur, mais sa vie reste toutefois peu connue dans l’esprit des libournais.

Seigneur de renom, il naît en 1215 dans la province du Kent, dans une famille de propriétaires terriens, fils du baron Roger de Leyburn et de Eléonore de Thurnham. Il épouse Aliénor de Vipont et laisse pour unique héritier son fils aîné William. Chevalier belliqueux, à qui on attribue de nombreuses distinctions, il est anobli par le roi et devient « Sir Roger de Leyburn » avant d’être nommé Lieutenant du Roi en 1269. Malade, il s’éteint en 1271.

Libourne est toujours restée proche de ses origines anglaises. Notamment grâce à son jumelage avec la ville de Keynsham situé dans le comté du Somerset.

Carnet de bord : sur les traces de Roger de Leyburn

A l’occasion du 40ème anniversaire du jumelage entre les deux villes, le maire Philippe Buisson et une délégation d’élus libournais (Annie Conte, Thierry Marty, Gabi Höper et Camille Desvaux) ont fait le déplacement ce jeudi 29 juin 2017 à Keynsham afin de célébrer cet anniversaire jusqu’au lundi 3 juillet.

La délégation libournaise a atterri jeudi 29 en fin d’après-midi à Bristol.

Le samedi 1er juillet, nos élus ont pris la direction de Keynsham afin de continuer la célébration des 40 ans de jumelage entre les deux villes.

La délégation officielle de Libourne a été invité par le conseil municipal samedi afin d’inaugurer le « Salon Libourne ».

Philippe Buisson a ouvert ce salon en découvrant la plaque (ci-contre) inaugurale en présence du maire de Bath, du Conseil Somerset et des représentants du conseil de Keynsham.

Michel Vigier, Président de l’association Libourne-Keynsham s’est vu remettre une plaque afin de le remercier de son travail.

Dimanche 2 juillet, les élus de la ville ont pu prendre la direction de Leybourne afin de visiter le château ainsi que l’église du village.

C’est dans cette magnifique église du village de Leybourne que repose dans un reliquaire le cœur de Sir Roger de Leyburn, fondateur de la bastide libournaise.

Photographie des vitraux de l’église de Leybourne où l’on aperçoit en fond la ville de Libourne.

Lundi 3 juillet, avant de revenir en France la délégation libournaise a pu poursuivre sa visite de Leybourne avec une présentation d’articles d’archives sur l’histoire du village.