Dématérialisation des demandes de cartes d’identité

À compter du 15 mars prochain, dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération, l’instruction des demandes de cartes nationales d’identité sera dorénavant réalisée par voie dématérialisée par les communes dotées de dispositifs de recueil (DR), à savoir 36 communes en Gironde et pour notre territoire par les villes de Coutras, de Castillon-la-Bataille, de Sainte Foy la Grande et de Libourne.

Ainsi, une personne souhaitant faire établir ou renouveler sa carte nationale d’identité, quel que soit son domicile, devra se rendre auprès de l’une de ses mairies afin de faire enregistrer son dossier.

Afin de gérer au mieux les files d’attente qu’une telle mesure pourrait entrainer, la ville de Libourne est amenée à instaurer un système d’accueil systématique sur rendez-vous, comme cela se pratique déjà pour l’instruction des demandes de passeports.

De plus, afin de réduire de manière importante la durée de l’enregistrement sur les dispositifs de recueil, les nouvelles modalités prévoit la possibilité pour les usagers d’effectuer, en ligne, une pré-demande de leur carte nationale d’identité ou de passeport  : « Pré-demande de carte d'identité » ou  « Pré-demande de passeport » sur Service-public.fr

Nous vous invitons à effectuer cette démarche en ligne avant votre venue au Service des Droits Civiques de la Mairie. Pour les personnes n’ayant pas un  accès à internet, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de la Mairie de votre domicile qui sera en mesure de vous apporter son aide.

Le service des Droits Civiques de la Mairie de Libourne se tient  à votre écoute : 05 57 25 66 88.