[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Festival Les 6 trouilles 2016

Présentation du Festival

En 2004, dans le cadre de ses actions d’éducation à l’image, la Ville de Libourne, en partenariat avec l’association Périphéries Productions, imagine et crée ce festival.

La participation à ce dernier s’effectue en répondant à un appel à films destiné à tous, notamment aux structures d’animation accueillant un public jeune.

Les films réalisés doivent s’inscrire dans des ateliers d’éducation à l’image, accompagnés par des professionnels du cinéma, qui doivent permettre à des jeunes, par la pratique du cinéma, de comprendre le langage de l’image, de favoriser leur sens critique du regard, de découvrir les métiers de l’audiovisuel et de la comédie, de s’engager et de participer à un projet collectif.

La principale contrainte est de réaliser des films de genre (horreur, policier, science-fiction, fantastique…) pour s’amuser à faire peur.

Le Festival se déroule sur une journée, en novembre, au Cinéma Grand Ecran de Libourne, partenaire de la manifestation. 

En 12 ans, ce sont plus de 150 courts-métrages qui ont été diffusés.

Les films sélectionnés sont d’abord projetés le matin devant un  jury de professionnels puis l’après-midi devant un public nombreux, 400 personnes environ. 

En clôture, le jury, présidé par une personnalité (Rufus, Claude Villers, Bernard Blancan, Jean-Pierre Denis, Claire Nebout, Vincent Desagnat, Michel Piccoli…) remet les prix aux participants dont la Citrouille d’or consacrant le meilleur court-métrage.

Les jeunes qui ont participé aux films sélectionnés sont bien sûr invités au Festival. Ils sont présents le matin lors de la projection pour le jury pour échanger avec lui et répondre à d’éventuelles questions. 

Le Festival se conclut par la projection d’un film long métrage, cette année « Les animaux fantastiques », histoire écrite par la créatrice d’Harry Potter J.K Rowling, Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter. 

Les places pour la 13ème édition du Festival sont à retirer à l’Espace Familles de Libourne 16 rue Paul Bert.
Renseignements au 05.57.55.33.52.

La sélection 2016

La programmation 2016  nous aura surpris cette année encore par la diversité des films que l’on nous a soumis,  qu’il s’agisse des « genres » abordés, de la durée des films, de l’âge des participants, des formes explorées, des contextes de production… 

Tous les « genres » seront représentés cette année :  du « Réalisme onirique » au « fantastique »,  en passant par le « polar », le « thriller », un film de « science-fiction », et quelques films qui n’ont pas reculé devant « l’horreur »…horreur qui côtoie souvent et bien heureusement « l’humour »…

Au  rendez-vous de cette 13ème édition, citons : 

  • des Effets spéciaux à Cenon (Amnésia) et St André de Cubzac (Invasion) ; 
  • une histoire de vampires qui nous vient d’Eysines (Libérées…), 
  • des déambulations dans une maison hantée, à Libourne (Bérénice) et Cadillac (Maison à vendre),
  • l’humour et le délire garantis à Bruges (Il était une nouvelle fois…), 
  • le spiritisme mêlé de film d’action à Ste Foy la Grande (Portrait de classe) 
  • le suspense et la noirceur à Ambarès (Même la nuit !) et Targon (La chambre noire), 
  • ou encore de jeunes comédiens très convaincants venus de Pessac (Que le jeu continue).


Plus d’informations sur : www.les6trouilles.com

Jeunesse