Concertation sur la fontaine place Surchamp

L’équipe municipale est activement engagée en faveur de la valorisation du centre-ville de Libourne, considérée comme une des plus belles bastides de France, pour le développement de son attractivité économique, commerciale et touristique. Cette ambition passe notamment par le lancement du projet de quartier semi-piéton tout autour du marché couvert, de la place Abel Surchamp et des rues adjacentes, pour faire du cœur de ville un espace de vie qualitatif, permettant de mieux partager la rue et de dynamiser les commerces.
C’est dans ce cadre que la question de la fontaine de la place Abel Surchamp s’est posée.

L’histoire mouvementée d’une fontaine

L’eau de la fontaine de la place Abel Surchamp est historiquement alimentée par les coteaux de Saint Emilion. Le jour de la Saint Valéry, patron des tonneliers, les négociants en vin du Libournais y organisaient une grande fête.

En 1874, la municipalité décida de la faire disparaître avant que Robert Boulin ne la fasse reconstruire un siècle plus tard, en 1975. Aujourd’hui, le maire de Libourne, Philippe Buisson, souhaite que les libournais puissent s’exprimer et que chacun puisse donner son avis à travers un débat serein et sincère sur la question du maintien de cette fontaine.

Une concertation

Un formulaire disponible ci-dessous permet à tout Libournais qui le souhaite de donner son avis d’ici mi-juillet 2014. Un avis qui sera décisif, puisque le Maire et son équipe se sont engagés à respecter le choix majoritaire qui s’exprimera au cours de cette concertation.

Ëtes-vous pour la suppression de la fontaine ?