Réhabilitation du Terrain de manoeuvre

La résidence Terrain de manoeuvre fait peau neuve !

Démolition, rénovation des bâtiments, construction de nouveaux logements, aujourd’hui la résidence « Terrain de manoeuvre » bien connue des Libournais va faire l’objet d’une réhabilitation d’envergure. La société Clairsienne chargée de la gestion de la résidence a décidé d’adopter une démarche d’éco-construction, qui permettra de proposer aux habitants 66 logements entièrement rénovés, plus modernes, plus respectueux de l’environnement. Une attention particulière a été accordée au cadre de vie et à l’esthétisme du projet, avec désormais la priorité aux petits immeubles et aux pavillons de ville. Une réhabilitation à la carte et très attendue qui permet d’écrire une nouvelle page à la longue histoire du champ de manoeuvre.

Un peu d'histoire

C’est en parcourant la délibération en date du 31 juillet 1837 que l’on découvre les circonstances de l’acquisition de ce terrain. Ayant obtenu l’accord des autorités militaires, le maire établit un plan d’estimation pour l’acquisition d’un lot de propriétés idéalement situées, dans une vaste plaine derrière la caserne Lamarque, pour constituer un champ de manoeuvres d’une superficie de 12 ha environ.
Parallèlement aux différentes activités des militaires, des courses de chevaux y étaient organisées. Mais le plus spectaculaire pour les Libournais fut sans doute l’atterrissage en 1911 des deux Blériots de Connau et Malherbe lors du trajet Pau-Libourne-Paris.
Dans les années 1920 avec le départ du XVe Dragon, la Ville récupère donc un vaste espace à proximité immédiate du centre de la bastide. Mais c’est à partir des années 1950 que cette zone se développe avec, notamment, des projets de construction d’un stade, d’une caserne de gendarmerie et surtout d’immeubles comprenant un ensemble de logements « économiques et familiaux » ainsi qu’un groupe scolaire et un collège.