Recyclage dans les cantines scolaires de Libourne

Restauration scolaire – Des barquettes recyclables dans les écoles

Avec une moyenne de 80% des enfants fréquentant les cantines scolaires, la gestion des repas nécessite l'utilisation annuelle de 90.000 barquettes pour assurer les liaisons entre cuisine centrale et écoles.
La Ville de Libourne a donc pris la décision d'intégrer une dimension écologique à cette gestion en mettant en place un système de recyclage. Un accord a été passé avec un industriel pour recycler les 3,5 tonnes de plastique qui seront réutilisées sous forme de cagette de manutention.

Dans le même esprit, une seconde action a été mise en place dans les 4 écoles de la Ville dotées d’un self : élémentaires de Sud, du Centre Jean-Jaurès, du Nord et des Charruauds. Les plats chauds y sont directement distribués en bacs gastronomes en inox.
Outre l’économie réalisée en termes de barquette, cette nouveauté permet un gain de temps pour les agents municipaux, avec une réduction des risques d’accidents… mais aussi d’améliorer la présentation des plats servis aux enfants, qui goûtent aussi avec leurs yeux !