[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Centre de rééducation Avicenne

La ville de Libourne se dote d’un nouvel espace médical aux Dagueys avec la mise en construction d’une structure de Soins de Suite et de Réadaptation, quelques semaines après avoir fêté les 100 ans de l'hôpital Sabatié.
Il s’agit d’un établissement sanitaire constitué de chambres médicalisées accueillant des personnes atteintes de pathologies médicales ou chirurgicales aigües ou chroniques, suite à une hospitalisation ou venant directement de leur domicile.
Cet établissement assure des missions de soins médicaux curatifs ou palliatifs, de rééducation, de réadaptation et également des actions de prévention et d’éducation thérapeutique. La durée moyenne de séjour est d’environ 32 jours.
L’organisation des soins en France place ces établissements en aval des hôpitaux et cliniques de court séjour (Médecine Chirurgie Obstétrique) et en amont du retour au domicile ou dans une maison de retraite. Autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), le SSR allège la charge des hôpitaux, car le prix de séjour est en moyenne 2 à 3 fois inférieur à celui d’une hospitalisation.
Concrètement, il est question de 70 emplois créés à terme grâce à ce Centre de Soins, en plus d’être une réponse à des besoins réels, à mettre en perspective avec une croissance de population estimée à 25% en Gironde d’ici 2030. Avec un nouvel hôpital à l’horizon 2017, Libourne renforce ses services médicaux.